Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

mardi 27 février 2007

La nouvelle vocation du Pavillon populaire

Après le musée Fabre rénové, c’est un nouveau lieu dédié à la culture qui s’ouvre à Montpellier. Construit à la fin du XIXe siècle sur le Champ de Mars (aujourd’hui esplanade Charles De Gaulle), le Pavillon du musée Fabre avait accueilli les expositions temporaires pendant les quatre années de travaux de rénovation du musée. Mis à la disposition de la Communauté d’Agglomération par la ville de Montpellier, il reprend aujourd’hui son nom d’origine, le Pavillon populaire et devient un nouvel espace entièrement dédié à la photographie. L’inauguration du Pavillon populaire aura lieu ce

mercredi 28 février
à partir de 18 h 30

par la présentation d’une exposition exceptionnelle autour de Charlie Chaplin.

« Charlie Chaplin et les images » est la première exposition de cette importance réalisée à partir des archives familiales. Riche de plus de 300 documents, elle retrace la vie de réalisateur et de comédien de celui qui fut la première vedette internationale
des temps modernes, en même temps qu’artiste mondialement reconnu pour l’universalité de son message d’égalité et de justice pour tous. Sous des aspects rarement dévoilés, l’exposition évoque les préoccupations de Charlie Chaplin autour de son image, de sa diffusion et de sa réception.

L’exposition développe quatre thématiques : "la création de Charlot", "Chaplin le cinéaste", "de la reconnaissance à l’exil" et "la parole de Chaplin, la mort de Charlot".

Elle est constituée de différents supports dont les archives photographiques du studio Chaplin (250 photographies), l’album Keystone (photogrammes accompagnés de commentaires manuscrits), des extraits de films (making off, rushs, film des coulisses ou films familiaux), les albums de presse du studio Chaplin.

« Charlie Chaplin et les images »
Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier
. Esplanade Charles de Gaulle
du 28 février au 29 avril 2007, Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Entrée libre. Tél. : 04 67 66 13 46

Visite commentée

Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc Roussillon propose une visite commentée de l'exposition,

Voyage intérieur
le samedi 3 mars à 17 heures
(entrée libre).

Œuvres de la collection de Belkacem Boudjellouli, Denis Castellas, Annika von Hausswolff, Zilvinas Kempinas, Eva Marisaldi, Joao Penalva, Denis Roche.

Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon
4 rue Rambaud 34000 Montpellier

Exposition ouverte jusqu'au 31 mars, du mardi au samedi, de 14 à 18 heures. Renseignements : 04 99 74 20 35 ou fraclr@fraclr.org. Le Frac Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Languedoc-Roussillon) et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.
www.fraclr.org

samedi 17 février 2007

Sortie de mars

Les inscriptions sont ouvertes à l'accueil de la MJC de Lunel pour la sortie familiale du samedi 10 mars à Marseille avec visite du musée d'art contemporain. Entrée à tarif réduit de groupe. Participation aux frais de transport en autocar.

vendredi 16 février 2007

Réouverture du musée Fabre de Montpellier

Façade du musée Fabre rénové
Photo service de presse MF
Quatre années de travaux (depuis mars 2003) auront été nécessaires avant d'offrir au public le nouvel accrochage du musée Fabre rénové, avec des espaces recréés, des volumes retrouvés et une mise en lumière étudiée : les oeuvres gigantesques de Soulages dans une mise en scène théatrale avec la verrière texturée de la première salle aux dimensions de cathédrale, les oeuvres monumentales de la grande galerie des colonnes, la restauration de plus de 600 peintures et sculptures parmi les 800 oeuvres présentées sur 9200 m2 leur faisant gagner en clarté et en couleurs (voir, Le Bord de mer à Palavas de Courbet), l'accès facilité aux visiteurs handicapés, et des choix architecturaux ayant permis à la fois de dégager des espaces nouveaux tout en conservant et en valorisant les bâtiments et notamment la sobre façade de l'ancien collège des jésuites (Brochet, Lajus et Pueyo, architectes à Bordeaux, Nebout, architecte à Montpellier), autant d'éléments qui permettent de profiter pleinement de la richesse des collections d'un établissement de premier ordre, sans doute la toute première collection publique de France. Le musée comprend également une salle de documentation, et un auditorium. L'ouverture d'un restaurant est annoncée en avril.

Avec La portée, oeuvre de Daniel Buren alternant lignes de granit et de marbre et soulignant la façade de pierres claires en accompagnant le visiteur jusque dans l'entrée, avec un accueil permettant une circulation selon huit parcours thématiques et didactiques sur fond gris minéral et neutre généralement retenu pour les espaces d'accrochage, puis les tonalités plus chaleureuses des murs rouges pompéien, avec la lumière zénitale de la salle aux frises des Griffons réservée aux tableaux français et italiens du XVIIe siècle, et les lumières atténuées (50 lux) pour les cabinets de dessins italiens et français de la Renaissance au XXe siècle, dont Delacroix, Matisse, Millet, avec les boiseries restaurées des hauts plafonds, les espaces de repos, les salles équipées de video, l'espace multimédia, les voisinages d'oeuvres pertinents, la clarté des informations sur les cartels, les nombreuses fiches de salle mises à disposition en français et en anglais, un dépliant de poche de 12 pages "Repérages" et des bornes numérotées facilitant l'identification des lieux, ce sont autant d'attentions qui fournissent un écrin des plus cohérents aux tableaux de Frédéric Bazille (quatre nouvelles acquisitions) et de Gustave Courbet, aux toiles du donnateur François-Xavier Fabre et à sa collection avec Girodet, Poussin, Raphaël, Rubens, ainsi qu'à la donation d'Antoine Valedeau avec les écoles du Nord mais aussi les écoles françaises et étrangères avec Bourdon, Greuze, Reynolds.

Les circuits se succèdent depuis les collections flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe (La Nature morte de fruits et de fruits de mer de Cornelis de Hemm, une huile sur cuivre de Jan Van Huysum, Nature morte aux fruits, et la petite et rare Enfileuse de perles de Frans Van Mieris). Suivent les peintures et sculptures européennes du XIVe au XVIIIe (La descente de croix, oeuvre majeure de 1537 de Kempeneer), les œuvres italiennes et françaises du Grand siècle, le XVIIe avec Bourdon, Blanchard, Poussin, Stella, le XVIIIe avec David, Greuze, Raoux, Stella, la riche collection Bruyas pour le XIXe avec Bazille, Cabanel, Courbet, Corot, Delacroix, Millet, et Théodore Rousseau. Les oeuvres pointillistes post-impressionnistes dans une section thématique dédiée à la modernité (1850-1914) précèdent les espaces consacrés à l'art moderne qui valorisent la période de 1905 à 1920 autour du travail sur la couleur dans les oeuvres de Roger Bissière, Robert Delaunay, Jean Hugo, Nicolas de Staël, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen ou Vieira da Silva. On retrouve les pièces du groupe supports-surfaces dans les espaces clairs de la section art contemporain. Enfin, la sculpture n'est pas en reste avec des collections depuis les périodes classique à contemporaine avec Canova, Houdon, Pajou, et la salle consacrée à Germaine Richier.

A l'occasion de la réouverture, la RMN a édité un Guide du Musée Fabre. 232 pages, 217 œuvres commentées, 230 illustrations en couleurs, 15,5 x 23 cm, broché, prix public 15 €. Ouvrage collectif : Sylvain Amic, Jérôme Farigoule, Olivier Zéder, sous la direction de Michel Hilaire. Le guide est disponible sur place à la librairie-boutique Sauramps musée. Boutique ouverte en nocturne le mercredi jusqu'à 22 h.

A noter également les numéros hors-série sur la réouverture du musée édités par différents périodiques : La Gazette de Montpellier n° 973 du 9 février, 62 pages, 1€, Dossier de l'Art n° 137, janvier 2007, 96 pages, 9 €, Connaissance des Arts, H. S. n° 308, 67 pages, 9 € ou encore, les six pages utiles dans le numéro 589, mars 2007 du magazine L'oeil, 4,90 €, pages 82 à 87 sous le titre 7 clefs pour comprendre le musée Fabre.


Horaires d’ouverture du musée : Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 18h, mercredi de 13h à 21h, samedi de 11h à 18h, fermé tous les lundis et jours fériés, Tarifs d’entrée : Collections permanentes, plein tarif, 6 euros, pass’agglo, 5 euros, réduit, 4 euros. Adresse, entrée du public, 39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier (Esplanade). Tel. 0 4 67 14 83 00.

dimanche 11 février 2007

Vernissages

Qui ?

Quoi ? Comment ?

Où ?

Quand ?

Belkacem Boudjellouli, Denis Castellas, Annika von Hausswolff, Zilvinas Kempinas, Eva Marisaldi, Joao Penalva, Denis Roche

Dessins, peintures, video, photo
Oeuvres de la collection FRAC LR

Voyage intérieur

Expo du 23 février au 31 mars
www.fraclr.org

Montpellier
Fonds Régional d'Art Contemporain
FRAC, 4 rue Rambaud
04 99 74 20 35

Vend 16 février 2007

18 h



José Salès Albella

Laps clair
Premier volet
13 toiles monumentales inspirées à la fois par le lieu et Vélasquez
Expo du 23 février au 18 mars
mar à dim 11 h 18 h

www.leschantiersboitenoire.com

Montpellier
Carré Sainte Anne
1 rue Philippy
place Ste Anne


jeu 22 fév 2007

18 h


Rémi Dall'Aglio

Nouvelles des étoiles
Sculptures et installations
Expo du 2 au 31 mars
mar à sam 15 h 1 h
www.etcgalerie.com

Montpellier
Etc. galerie
18 rue de la Valfère
0 467 562 543

vend 2 mars 2007

19 h

Claude Viallat


Expo du 15 mars au 21 avril
mar à sam
www.galerietrintignan.com

Montpellier
Galerie Hélène Trintignan
21 rue St Guilhem
0 467 605 718

jeu 15 mars 2007

18 h





Yann Serandour

Pendant l’exposition l’hôtel vide affichera complet.
Expo du 16 mars au 28 avril
mer à sam 15 à 18.30 www.vasistas.org

Montpellier
Vasitas galerie
37 avenue Bouisson Bertrand
0 467 524 737

jeu 15 mars 2007

18 h 30





José Salès Albella


Chantier clair
Deuxième volet

Expo du 14 mars au 7 avril
mer à sam 15 h 30 à 19 h
www.leschantiersboitenoire.com

Montpellier
Galerie Boîte Noire
1 rue de la Carbonnerie
0 467 662 587

Vend 16 mars 2007

18 h


Harald Fernagu

Eldorado
Expo du 17 mars au 28 avril
mar et jeu à sam 15 h à 18 h

Montpellier
Iconoscope
25 rue Courreau
0 467 630 384

Vend 16 mars 2007

18 h 30


Fabien Boitard

Expo du 23 mars au 5 mai
mar à sam 11 à 13 h, 15 à 19 h
Montpellier
GM Galerie
8 rue du cheval vert
0 499 060 794
Jeu 22 mars 2007

18 h 30


Gumm
Expo du 5 avril au 5 mai
mar à sam 15 h 1 h
www.etcgalerie.com

Montpellier
Etc. galerie
18 rue de la Valfère
0 467 562 543

Jeu 5 avril 2007

19 h


André Cervera

Expo du 19 avril au 31 mai
mar à sam 10.30 à 12.30
14.30 à 19 h

www.galerie hambursinboisante.com

Montpellier
Galerie Hambursin Boisanté
15 bd du jeu de paume
0 467 844 317

Jeu 19 avril 2007

18 h


Pascal Ravel

Expo du 20 avril au 26 mai
mer à sam 15 à 19 h www.galeriealma.com

Montpellier
Galerie AL/MA
35 rue de la Valfère
0 467 604 803

ven 20 avril 2007

18 h


Jetlag
Expo du 21 avril au 5 mai
mar à sam 14 h à 18 h

http://aperto.free.fr

Montpellier
Galerie Aperto
1 rue Etienne Cardaire
0 633 920 518

ven 20 avril 2007

18 h 30

Alice
revue video

Art video Spécial Berlin
15 h 30 à 19 h
www.leschantiersboitenoire.com

Montpellier
Galerie Boîte Noire
1 rue de la Carbonnerie
0 467 662 587

19-20-21 avril 2007


Lucien Pelen

Expo du 27 avril au 9 juin
mer à sam 15 h 30 à 19 h
www.leschantiersboitenoire.com

Montpellier
Galerie Boîte Noire
1 rue de la Carbonnerie
0 467 662 587

Jeu 26 avril 2007

18 h

Olivier Debré


Expo du 3 mai au 14 juin
mar à sam
www.galerietrintignan.com

Montpellier
Galerie Hélène Trintignan
21 rue St Guilhem
0 467 605 718

Jeu 3 mai 2007

18h

Collectifs
pour l'image

Biennale
de la photographie

Photographies
et installations in situ

Les collectifs de photographes indépendants du Gard et de l'Hérault exposent en liberté

du 1 au 15 mai

Lunel-Viel
(Hérault)

Parc de l'Orangerie

Mairie

Vend 4 mai 2007
18 h 30



Pierre Bendine Boucar

Expo du 11 mai au 30 juin
mar à sam 11 à 13 h
15 à 19 h

Montpellier
GM Galerie
8 rue du cheval vert
0 499 060 794

Jeu 10 mai 2007

18 h 30


Zoé Figeac

Expo du 16 mai au 16 juin
www.etcgalerie.com

Montpellier
Etc. galerie
18 rue de la Valfère
0 467 562 543

Mer 16 mai 2007

19 h


Carte blanche à David G. Torres

Expo du 25 mai au 14 juillet
mar et jeu à sam 15 h à 18 h

Montpellier
Iconoscope
25 rue Courreau
0 467 630 384

Jeu 24 mai 2007

18 h 30


Sylvie Réno


Expo du 26 mai au 9 juin
mar à sam 14 h 18 h

http://aperto.free.fr

Montpellier
Galerie Aperto
1 rue Etienne Cardaire
0 633 920 518

Ven 25 mai 2007

18 h 30


Patrick Saytour

Expo du 31 mai au 4 août
mer à sam 15 à 18.30
www.vasistas.org
Un autre ancien de l'éphémère groupe supports-surfaces
créé en 1969 avec Viallat et Dezeuze.

Montpellier
Vasitas galerie
37 avenue Bouisson Bertrand
0 467 524 737

Jeu 31 mai 2007

18 h 30

Marciek Stepinski

Expo du 1 juin au 7 juillet
mer à sam 15 h à 19 h
www.galeriealma.com

Montpellier
Galerie AL/MA
35 rue de la Valfère
0 467 604 803

Ven 1 juin 2007

18 h 30


Patrick Saytour

Expo du 16 juin au 31 juillet
mer à sam 15 h 30 à 19 h
www.leschantiersboitenoire.com

Montpellier
Galerie Boîte Noire
1 rue de la Carbonnerie
0 467 662 587
Ven 15 juin 2007

18 h

Adrien Revel, Baptiste Genoyer, Pauline Rosso, Marie-luce Nadal, Fanny Chaîne, Nicolas Atlé, David Bayle, Jean Garcin, Emilien Sintnikof

Start XXI
Work in progress 2
architecture, écriture, graphisme, peinture, photographie, vidéo,
www.etcgalerie.com

Montpellier
Etc. galerie
18 rue de la Valfère
0 467 562 543

Sam 30 juin 2007

21 h 21
start


Séance du vendredi 2 mars

Pablo Picasso. Les demoiselles d'Avignon,
1906 - 1907,
huile sur toile, 244 x 234 cm,
Museum of Modern Art, New York.


Poursuivant l'étude des profonds bouleversements apportés par le XXe siècle, après avoir observé l'explosion de la couleur chez Henri Matisse (1869-1954) avec les fauves à partir de 1905 et rapidement visité les cauchemars nés de la brutalité du monde avec notamment la peinture expressionniste de l'allemand Otto Dix (1891-1969), nous verrons les autres choix radicaux apparus au XXe siècle et concernant cette fois la structure et la composition de l'espace de la toile avec les cubistes et Pablo Picasso (1881-1973).

Empruntant à Paul Cézanne (1839-1906) sa vision géométrique du monde, Pablo Picasso et Georges Braque (1882-1963) rompent avec l'observation depuis un point fixe pour tenter de représenter un monde vu sous plusieurs angles simultanément. (Cubisme 1907-1920). Dans le même temps, les peintres futuristes cherchent à figurer le mouvement des objets à l'image d'un monde qui évolue. Ils exaltent la civilisation urbaine, la machine, la vitesse. (Futurisme, première période 1909-1916). Si le futurisme montre le déplacement des objets et l'instabilité des choses, le cubisme peut être considéré comme une représentation du temps nécessaire à la vision globale d'un objet sous toutes ses faces.


Expositions

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Retrouvez l'actualité des expositions du réseau des galeries d'art contemporain de Montpellier à partir du lien "Vernissages" accessible également depuis la page d'accueil.
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Voir le site web de l'auteur.
Daniel Dezeuze. Jusqu'au 24 février à la galerie Hambursin-Boisanté, 15, Bd du jeu de Paume à Montpellier. Tél : 04 67 84 43 17. Du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.


Les travaux sur divers matériaux du membre fondateur du groupe support-surfaces des années soixante dix (1969-1972). Des oeuvres de Daniel Dezeuze sont également visibles dans la collection permanente du musée Fabre de Montpellier dans la section du XXe siècle. En 1969, Louis Cane, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat déclarent :

« L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un « ailleurs » (la personnalité de l'artiste, sa biographie, l'histoire de l'art, par exemple). Ils n'offrent point d'échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur. La peinture est un fait en soi et c'est sur son terrain que l'on doit poser les problèmes. Il ne s'agit ni d'un retour aux sources, ni de la recherche d'une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D'où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive. »

Claude Viallat résumait ainsi leurs orientations : « Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile. » Lire la suite sur Wikipedia.

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Nanda Gonzague. Vivre en Sévézie. Jusqu'au 8 mars à l'Espace Transit, 3 rue Ranchin à Montpellier. 0 467 608 581. Photographies Noir et Blanc.

L'esthétique paradoxale des sites industriels. L'emploi au risque de la santé au pays imaginaire, la "Sévésie", sur une question dramatiquement actuelle, celle du risque technologique majeur devenu le quotidien d'une humanité qui ne saurait oublier Feysin (France) 1966, Seveso (Italie) 1976, Mexico (Mexique) 1984, Bhopal (Inde) 1984, Protex (France) 1987, La Mède (France) 1992, AZF Toulouse (France) 2001, alors qu'en France près de 500 000 personnes vivraient dans la proximité des 1150 sites classés en zone d'alerte placée sous la directive Seveso II. Un regard acide pour des images d'une glaciale crudité documentaire réalisées en Croatie, en République Tchèque, et en France, de Sète à Frontignan ou Port la Nouvelle, de Martigues à Fos-sur-mer, dans l'environnement humain des zones classées à risques, à travers silos, dépôts d'hydrocarbures, citernes de gaz liquéfié, usines pétro-chimiques et installations sidérurgiques.

L'exposition a été financée au moyen d'une bourse à la création. Elle a malheureusement dû être limitée aux images réalisées sur les sites de France. Un soutien à la production est recherché pour présenter la partie concernant la Croatie et la République Tchèque.

Vivre en Sévésie... là où la promesse d'activité se monnaye contre l'acceptation d'un risque réel, là où l'imaginaire cristallise les attentes liées à l'emploi et sublime la pourtant cruelle réalité d'un monde inhospitalier.
En savoir plus.
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La couleur toujours recommencée.
Hommage à Jean Fournier,
marchand d'art à Paris. Jusqu'au 6 mai 2007. Exposition inaugurale du musée Fabre de Montpellier. 39, boulevard Bonne Nouvelle. (Esplanade). Arrêts Tram lignes 1 et 2. Comédie et Corum.

La peinture abstraite en France dans la seconde moitié du XXe siècle, à l'époque où se développent sur la scène artistique mondiale, l'art conceptuel, la photographie, la vidéo. Les nouvelles avant-gardes avec le groupe BMPT : Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Torini et Supports/Surfaces avec notamment Claude Viallat et Pierre Buraglio.
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Le nouveau réalisme
Du 28 mars au 2 juillet 2007.
Galeries nationales du Grand Palais.
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris. 01 44 13 17 17
Une nouvelle définition de l'art en 1960 à partir de l'objet comme matériau, va reprendre à son compte une pratique issue des premières années du XXe siècle. Autour du critique d'art Pierre Restany, huit artistes Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé sont les signataires de la déclaration constitutive du groupe. A eux se joindront César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps, Chisto.

Avec les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou, en savoir plus.
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Post Patman
Michel Blazy. Jusqu'au 6 mai 2007.
Site de création contemporaine. Palais de Tokyo. 13 avenue du Président Wilson. 75116 Paris. 01 47 23 38 86. Réflexion sur la prolifération organique.
En savoir plus.
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L’Impressionnisme vu d’Amérique.
Du 9 juin 2007 au 9 septembre 2007. Musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée de Grenoble dans le cadre du FRAME. Les collections des avant-gardes de la peinture française au XIXe siècle dans les musées des Etats Unis. 50 peintures et dessins impressionnistes de Caillebotte, Degas, Monet, Pissarro, Renoir.
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René Lalique, créateur d'exception 1890-1912.
Du 7 mars au 29 juillet 2007.
Musée du Luxembourg. 19 rue de Vaugirard 75006 Paris. Tél. 01 45 44 12 90. Célèbre maître verrier, René Lalique (1860-1945) a marqué de sa griffe l'art nouveau et l'art déco, en étant l'inventeur du bijou moderne.
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François-Xavier Fabre.
Peintre et collectionneur (1766-1837), Grand Prix de Rome de peinture en 1787 et élève de David. Du 6 octobre 2007 au 20 janvier 2008. Musée Fabre de Montpellier.

Infos en attente
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Van Gogh/Gaugin, une visite au musée Fabre.
2008. Musée Fabre de Montpellier.
Infos en attente
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Rétrospective Courbet à Montpellier.

Du 13 juin au 28 septembre 2008. Musée Fabre Montpellier. En partenariat avec le musée d'Orsay et le MOMA de New York.

Infos en attente