Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

samedi 31 mars 2007

Conférence sur Claude Viallat


Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Aix-Marseille, donnera une conférence sur Claude Viallat à partir de son essai "Claude Viallat" aux éditions Hazan, à l'Auditorium du musée Fabre, 39, bd Bonne Nouvelle. Montpellier (Esplanade). Entrée Libre

le mercredi 4 avril 2007
à 18 h 30

La conférence sera accompagnée d’un diaporama avec un choix d’oeuvres du peintre. Claude Viallat est actuellement exposé (jusqu'au 21 avril) à la Galerie Nadine Trintignan à Montpellier, rue st Gilhem, (nous l'avions annoncé à la rubrique vernissages du site, c'est le 4è de la liste, accès aux infos complètes sur le site de la galerie Hélène Trintignan)

Claude Viallat nait à Nîmes en 1936. Il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1962-63.
Membre fondateur du groupe support/surfaces, il s'engage dans la critique du support traditionnel en adoptant à partir de 1966 une posture radicale et peignant sur la toile libérée du chassis, la répétition d'un motif selon un procédé à base d’empreintes.

samedi 24 mars 2007

Séance du vendredi 30 mars 2007

Extra ball !
Same player, shoot again !

vendredi 23 mars 2007

Nos amis exposent

___________________________________________

mardi 27 mars 2007
à partir de 19 h 00
à l'espace Louis Feuillade/Abric à Lunel

pour
Eh ! (Expo Hebdo !)


peintures et photographies
___________________________________________

avec la participation de l’association 24 x 36. Exposition du 27 mars au 1er avril - entrée libre et gratuite. Le vernissage est naturellement l'occasion de rencontrer les auteurs.

jeudi 22 mars 2007

Séance du vendredi 23 mars

Piet Mondrian
Nous continuons l'étude des caractéristiques de la production des premiers peintres abstraits des débuts du XXe siècle qui exploreront les voies offertes par l'abandon du motif pour développer différentes recherches radicales fondées sur leurs conceptions théoriques et philosophiques.



".../.... Je sus alors expressément que les objets nuisaient à ma peinture ..."

Kandinski. Regards sur le passé. 1913.

Annonce séance précédente

samedi 10 mars 2007

Séance du vendredi 16 mars

Vers l'abstraction

Frantisek Kupka
Disques de Newton. 1911-1912.
Huile sur toile. 49 x 65 cm.
Musée National d'Art Moderne. Paris.

Nous avons observé l'émergence d'une forme d'abstraction chez Cézanne avec son travail sur la montagne sainte Victoire à la fin de sa vie. Quatre artistes développeront indépendemment leur propre formulation de l'abstraction dans la deuxième décennie du XXe siècle. Entre 1910 et 1917, Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, et Kasimir Malévitch, tous quatre nourris de préoccupations spirituelles seront les inventeurs simultanés de l'abstraction et élaborerons une peinture en adéquation avec leur conception du monde mais également avec l'évolution culturelle et scientifique de leur époque. "L'art est enfant de son temps" écrira Kandinsky l’un des principaux théoriciens de l'abstraction. La musique, mais également les découvertes dans le domaine de la physique, la théorie de la relativité, les travaux sur la perception vont influencer la production artistique et l'évolution de l'art du XXe sciècle. Ce contexte nourrira les différentes inflexions de l'art abstrait, tantôt lyrique, géométrique ou suprématiste.

samedi 3 mars 2007

Le passé réinventé de l'art roman

Xavier Barral i Altet donnera une conférence à partir de son essai "Contre l'art roman ?" à l'auditorium du musée Fabre,

le jeudi 8 mars 2007
à 18 h 30.

Pour une vision du Moyen Age plus proche de la vie quotidienne, une exploration du contexte dans lequel s'est exprimé l'art roman. Avec la participation de Géraldine Mallet, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université Paul Valéry.

A lire,

sur la revue en ligne Paris-art.com, les analyses d'André Rouillé, dans son éditorial du 1er mars 2007, sur la pauvreté de la réflexion des politiques en ce qui concerne la place de la culture.

Culture marchandisée

A lire sur le site La Tribune de l'Art, le nouvel éditorial revenant sur l'accord en cours de signature, et par lequel le ministre de la Culture engage la France pour plusieurs années dans la location longue durée de ses oeuvres majeures du Louvre et de ses autres musées nationaux.

Séance du vendredi 9 mars

Vers la géométrisation des formes

L'importance de Paul Cézanne pour le développement de l'art moderne est unanimement reconnue même si son parcours fut lent et mal compris par son entourage. Un long et intense travail solitaire le conduisit à révolutionner la structuration de l'espace, la construction des paysages, des personnages et des objets. Géométrisation des formes, traitement des volumes et de l’espace auront des effets déterminants sur l'évolution de l'art du XXè siècle. L'évolution sera particulièrement sensible dans les recherches de l'avant-garde parisienne du début du XXe siècle et notamment à travers le cubisme (Pablo Picasso et Georges Braque) dont nous continuerons à explorer la production en prolongement de la séance précédente.

Pablo Picasso. Buste de femme. (Étude pour les Demoiselles d’Avignon). 1907. Huile sur toile. 66 x 59 cm. Musée National d'Art Moderne. Paris. © Picasso Administration