Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

vendredi 25 mai 2007

Les orientations de la politique culturelle, toujours

Le nouvel éditorial d'André Rouillé, n° 195, daté du 24 mai 2007, sur la revue en ligne Paris-art.com : Dans une lettre ouverte à madame la ministre de la culture, il revient sur les effets des choix en matière de politique culturelle.

mardi 22 mai 2007

Ministre de la culture


La culture conserve son ministère. Le site La Tribune de l'art commente la nomination de Christine Albanel au ministère de la culture. Sur la nomination pressentie, et les rappels rapides du bilan de l'action du précédent ministre RDDV, on peut lire le premier billet du 8 mai 2007, dans lequel est également annoncé un bilan à venir des douze années Chirac. Puis la confirmation de la nomination dans le commentaire du 18 mai 2007.

Séance du vendredi 25 mai 2007 à Lunel

Martial Raysse, Made in Japan, la grande odalisque, 1964,
Paris, Centre Pompidou, peinture acrylique, verre, mouche,
Photographie marouflée sur toile, 130 x 97 cm


Nouveau réalisme et Pop art,
Dada toujours présent

Dans la poursuite de notre parcours à travers les ruptures dont a été porteur le XXe siècle, nous continuerons de mettre en perspective divers mouvements dans leur aspect concomitant, dans leur filiation ou au contraire dans leur différence : Dada, surréalisme, nouveau réalisme, pop art :

"40° au dessus de Dada" ainsi définissait la singularité collective des nouveaux réalistes, le critique initiateur Pierre Restany, face au Pop Art d'outre-Atlantique soutenu économiquement par un réseau de galeristes et de collectionneurs.

Nous explorerons le chemin parcouru depuis les ruptures avec l'académisme, jusqu'à la transformation de la relation spectateur/objet de contemplation, des dérisions à la subvertion et aux provocations en passant par les détournements d'objets réels, aux visions paradoxales d'une société de produits prêts à consommer (décrier et proclamer !), aux objets mis en scène et aux développements des mythologies personnelles.


vendredi 11 mai 2007

Lectures réflexives

Le nouvel éditorial d'André Rouillé sur la revue en ligne Paris-art.com, une saine lecture, de nature à éclairer le débat sur la culture et sa place dans la pensée politique, quand on sait combien il est du devoir des responsables politiques de définir les orientations favorisant une expression artistique diversifiée ainsi que d'élaborer les programmes permettant l'accès de tous à la connaissance, ainsi que la plus large diffusion d'une culture vivante, fédératrice d'énergies et créatrice de lien social.

Lire l'éditorial du 10 mai 2007 : Pour un ministère de la pensée complexe,

Revoir l'éditorial précédent du 3 mai 2007 : Un réactionnaire décomplexé.

Séance du vendredi 18 mai à Lunel

Nouveau réalisme et Pop-art

Attention : Le cours prévu le vendredi 11 mai est reporté compte tenu de la convocation des adhérents en assemblée générale, le même vendredi 11 mai à 18 h 30 à la MJC. A l'occasion de cette assemblée sera projeté un diaporama sur les activités.

Notre prochaine séance est par conséquent fixée au vendredi 18 mai au cours de laquelle nous poursuivrons l'exploration de l'oeuvre multiforme des nouveaux réalistes du XXè siècle que nous tenterons de mettre en parallèle avec les tenants du Pop-art d'outre-Atlantique.


César, Ricard, 1962

Compression dirigée d'automobile
153 x 73 x 65 cm