BILAN DE LA SAISON ECOULEE (EXTRAIT)
Un premier module a été proposé permettant de circuler à travers différentes périodes de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, d'approcher les oeuvres, les techniques, les supports, les styles, et conduisant à poser quelques repères autour de la question des usages des arts à travers les siècles tout en définissant un vocabulaire commun,
Approche comparée de trois oeuvres dans leur structure et composition, et repères pour l'étude iconographique à travers la communication d'une grille d'analyse (étude descriptive, étude interprétative),
Etude d'une oeuvre cri de révolte,
"Guernica" de Pablo Picasso,
Présentation et débats autour de l'art dans la cité à partir de pièces de mobiliers urbains contemporains désignés comme œuvres d’art.
de Chen Zen, notamment, visible à la Mosson.
Approche de la période fauve de Georges Braque et Otton Friesz à partir de 30 visuels parmi la soixantaine d’œuvres de l’exposition temporaire du musée Fleury de Lodève,
Présentation de quelques ouvrages de référence (bibliographie non exhaustive) et revues spécialisées, et compte tenu des priorités définies collectivement :
- un module sur l'art contemporain,
Le vendredi 9 juin, nous nous sommes retrouvés à Nîmes pour une visite guidée de la collection permanente du Carré d’Arts.
_____________________________________
La méthode pédagogique
confrontée au groupe :
Pour qui vient chercher un cours magistral, un enseignement de type scolaire, ou un programme très structuré portant sur une période principale, la surprise peut-être de taille !
Au contraire, ici à chaque séance, la magie doit opérer. Les échanges et le dialogue sont favorisés, la participation de tous est attendue, chacun peut témoigner de sa propre perception face à une oeuvre.
Pourtant l’intervention de l’animateur n’est pas exempte de la rigueur nécessaire à la transmission d’informations exactes parce que vérifiées, à la communication d’éléments d’analyse pertinents mais non uniques, en tous cas porteurs d’un indispensable recul critique.
Il faut noter l’adhésion importante du groupe à la méthode proposée et l’esprit très constructif des propositions formulées par les participants et autour desquelles se sont fédérées les attentes de chacune et de chacun : partager les informations sur les expositions vues ou à voir, échanger sur la presse spécialisée du domaine des arts, se prêter des ouvrages, et catalogue d’expositions, participer à divers événements locaux.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home