Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

jeudi 3 août 2006

A propos d’arts et culture pour tous …

De quoi s’agit-il ?

Texte remis en communication au journal La Tribune,
parution février 2006.

L’art vous intéresse ? Vous êtes sensible à ses formes, touché par son expression, concerné par sa diversité ? Vous pouvez participer avec d’autres amateurs d’arts aux dialogues et échanges nés de la rencontre avec les œuvres en suivant nos cours d'histoire des arts.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Avec l’art, autrement... c’est développer et promouvoir la connaissance des arts et de la culture, en favorisant une approche à la fois ludique et sensible des œuvres, découvrir, compléter, apprécier, échanger, débattre autour du patrimoine historique et de l’art classique mais aussi de la création contemporaine, en tous cas, c’est partager le plaisir de la rencontre avec l’expression artistique sous ses diverses formes.

A qui s’adressent les séances ?

Le programme favorise une approche personnelle des arts mêlant les aspects historiques, techniques et esthétiques pour développer la sensibilité de chacun. Il est ouvert à tous. Quels que soient l’âge, l’activité, la profession ou le niveau d’études, les séances s’adressent :

- avant tout, à toute personne se définissant comme amateur d’art,

- aux passionnés de tourisme culturel et aux personnes préparant un voyage dans une ville d’arts,

- à toute personne ayant une pratique plastique régulière ou épisodique : dessin, pastels, peinture, huile, acrylique, aquarelle, sculpture, modelage, céramique, mosaique, arts technologiques (infographie, photographie, vidéo, web et computer-art,) etc.

- mais aussi aux lycéen(ne)s des sections littéraires et artistiques, aux étudiants en arts visuels (Beaux-arts, arts plastiques, arts appliqués), aux étudiants se préparant aux examens d'entrée des écoles d'arts, aux formateurs et enseignants utilisant ou désirant utiliser les approches liées aux arts visuels (analyse d'image, étude de documents iconographiques, sémiologie, etc).

Quel est le programme, et comment se déroulent les séances ?

A partir de la projection de visuels, les séances permettent la découverte et l’analyse des œuvres, une approche des œuvres mais également des informations qui les éclairent. A partir des œuvres connues et d’autres moins connues, l’échange dans le groupe est favorisé. Il est fait appel aux perceptions individuelles et chacun peut communiquer ses propres impressions. Les séances durent 1 h 30.

Le programme est articulé autour des quatre périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il s’appuie sur une approche synthétique de l’évolution des arts : art monumental, peinture, sculpture, architecture.

En analysant les caractères spécifiques de différents courants stylistiques, sont mis en évidence les filiations et les oppositions en soulignant les relations que la création artistique entretient avec l’histoire évènementielle et avec l’histoire des idées pour fournir les repérages nécessaires à la meilleure compréhension de la diversité des objets désignés comme œuvres d’art.

Sans naturellement prétendre à l’exhaustivité, la trame générale du cours est illustrée par des exemples traités de façon plus précise : recherche du contexte historique de l’œuvre venant éclairer la signification des mouvements stylistiques repérés et identifiés par des critères précis, les œuvres et les artistes les plus significatifs étant étudiés selon leur discipline ou mode d’expression.

Chacun peut participer à la programmation de l’année en s’associant à la définition des choix et priorités en fonction des attentes du groupe.

Les exposés peuvent porter sur des thématiques ou des sujets aussi divers que l’iconographie religieuse, le roman et le gothique, la Renaissance italienne, le classicisme et le baroque, les maniérismes, l’art des XVIIè et XVIIIè siècles, le naturalisme et le réalisme, le néo-classicisme, le romantisme, l’impressionnisme, le style international en architecture, le design, le futurisme, le cubisme, aux origines de l’abstraction, l’histoire de la photographie, les avant-gardes du XXè siècle, jusqu’aux arts technologiques actuels pour appréhender la diversité des modes d’expression et objets faisant œuvre.

Où et quand ont lieu les séances ?

C’est :

- à la MJC de Lunel, le vendredi soir à 19 h
- et à la MJC de Mauguio, le lundi à 19 h,

d'autres lieux et propositions pourront être étudiés.

Comment s’inscrire ?

Il suffit pour cela de s’adresser à l'accueil de votre MJC. La première participation à une séance est à l’essai. Les inscriptions sont en principe prises en début d'année mais restent possibles en cours d’année.

Pourquoi s’inscrire ?

L’art permet de comprendre le monde, d’aborder tous les sujets, de faire des découvertes à partir de la puissance de l’image dont chacun sait qu’elle est plus efficace qu’un long discours. Parce qu’une passion s’alimente et se ressource en permanence, et qu’une activité expressive se nourrit autant de culture que de technique, partager un intérêt commun pour la création, se tenir informé sur les arts plastiques, l’actualité des expositions, la connaissance du patrimoine, rencontrer des artistes, constituent autant de raisons d’effectuer à travers la découverte et la connaissance de l’autre, un pas vers la rencontre avec soi-même. C’est aussi ce que l’on appelle se cultiver.

S’inscrivant dans la mission d’éducation populaire des MJC, souhaitant contribuer à l’épanouissement de chacun et à la consolidation du lien social, les séances favorisent le dialogue et les échanges nés de la rencontre avec diverses formes d’expression artistique. Le déroulement du programme tient compte de l’actualité culturelle et artistique. En appui aux cours, des visites d’expositions et de musées sont également proposées.