Au-delà du public, pas un administrateur, pas un membre du bureau, pas un salarié (rectification, une seule !), pas un animateur, pas un élu n'ont répondu à ce qui avait été présenté, demandé et déclaré attendu comme un évènement pour la rentrée, mais que la MJC n'a incontestablement pas su s'approprier.
Il faut naturellement en tirer nos propres conclusions et bien se rendre à l'évidence : par delà notre proposition de conférence ouverte à tous publics, c'est l'activité même de l'atelier "Arts et culture pour tous" qui est en suspens pour n'avoir pas réellement trouvé d'adhérents sur la structure melgorienne.
Faut-il en rechercher les motifs dans le mode de communication ou à travers une inadéquation de l'offre ? Il parait difficile d'imaginer qu'il n'existerait pas à Mauguio parmi ses 15 000 habitants, quelques personnes pour se retrouver une fois par semaine pour un parcours culturel dans un dialogue autour des oeuvres d'art, voir ensemble des expositions, visiter des ateliers d'artistes.
La MJC avec ses 1600 adhérents ne serait-t-elle pas la structure adaptée ? Quel sens donner alors à l'éducation populaire à travers les sports, les loisirs et la culture qui ont constitué le coeur d'activités et le fondement historique autour duquel s'est développée la MJC ? Comment se traduit aujourd'hui le nécessaire équilibre entre divertissement et développement personnel ? Et, bien au-delà de l'atelier "Arts et culture pour tous", faut-il s'interroger plus globalement sur les modalités de l'offre générale et la "consommation" d'activités au sein de la structure. Mais, ce sont là des débats et interrogations qui, de ma place, ne m'appartiennent pas.
En tous cas, la structure ne saurait, pour l'avenir, faire l'économie de ces questionnements sur son propre fonctionnement ni s'exonérer de cette réflexion alors qu'elle sera prochainement dotée de nouveaux locaux qui devraient la rendre plus attractive tout en lui assignant de nouveaux enjeux et des responsablités accrues, tant vis à vis de ses partenaires que vis à vis de la population de son bassin d'activités, non seulement dans ses domaines traditionnels d'intervention mais également dans le registre du maintien du lien et du développement de la cohésion sociale en tant qu'équipement socio-culturel de proximité financé par la collectivité publique.
Pour ce qui concerne l'atelier "Arts et culture pour tous", malgré la reprise générale des activités depuis maintenant trois semaines, les nouveaux adhérents n'étant pas au rendez-vous, et ce, pour la deuxième saison consécutive, c'est l'heure de sa disparition qui a sonné à la MJC de Mauguio, et lui revient-il aujourd'hui, après avoir remercié le bureau de l'association pour la confiance qu'il nous a accordée, d'aller proposer ses services en des terres plus hospitalières.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home