Séance du vendredi 2 mars

1906 - 1907, huile sur toile, 244 x 234 cm,
Museum of Modern Art, New York.
Poursuivant l'étude des profonds bouleversements apportés par le XXe siècle, après avoir observé l'explosion de la couleur chez Henri Matisse (1869-1954) avec les fauves à partir de 1905 et rapidement visité les cauchemars nés de la brutalité du monde avec notamment la peinture expressionniste de l'allemand Otto Dix (1891-1969), nous verrons les autres choix radicaux apparus au XXe siècle et concernant cette fois la structure et la composition de l'espace de la toile avec les cubistes et Pablo Picasso (1881-1973).
Empruntant à Paul Cézanne (1839-1906) sa vision géométrique du monde, Pablo Picasso et Georges Braque (1882-1963) rompent avec l'observation depuis un point fixe pour tenter de représenter un monde vu sous plusieurs angles simultanément. (Cubisme 1907-1920). Dans le même temps, les peintres futuristes cherchent à figurer le mouvement des objets à l'image d'un monde qui évolue. Ils exaltent la civilisation urbaine, la machine, la vitesse. (Futurisme, première période 1909-1916). Si le futurisme montre le déplacement des objets et l'instabilité des choses, le cubisme peut être considéré comme une représentation du temps nécessaire à la vision globale d'un objet sous toutes ses faces.
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