Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

mardi 23 janvier 2007

Droit aux images

Le débat sur le droit aux images à l'ère numérique s'amplifie face à la marchandisation croissante du domaine des images.

Le durcissement des procédures légales de publication sur le Net, les conditions restrictives de leur utilisation, la hausse continue des droits de reproduction et le renforcement des contrôles ont conduit la revue Études photographiques à renoncer à son édition en ligne en juin dernier alors que plusieurs sites comportent de nombreux cadres vides avec la mention "publication non autorisée sur le web".

C'est sur la base de ces constats alarmants que le site La Tribune de l'Art a mis en ligne, ce 17 janvier 2007, un article de fond sur la question de l'évolution du droit d'utilisation des reproductions des oeuvres en ligne, une réflexion prenant en compte à la fois les pratiques et les aspects juridiques s'y rattachant, avec les analyses des éditeurs en ligne concernés, André Gunthert (Études photographiques), Didier Rykner (La Tribune de l'Art), Jean-Baptiste Soufron (Wikipedia), Giovanni Careri (Images Re-vues), Corinne Welger-Barboza (Observatoire critique).

Le droit aux images à l'ère de la publication électronique.
Lire l'article complet mis en ligne le 17 janvier.

Cet article est également publié sur le site de
l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

Actualités de la recherche en histoire visuelle

Une contribution au débat qui vient s'ajouter à la réflexion lancée sur plusieurs sites évoquée dans un précédent billet de novembre,

Une contribution nécessaire dans la situation actuelle de blocage et de confusion dont il apparait urgent de sortir, à l'instar de ce qui semble se dégager pour l'édition musicale, comme le fait observer Télérama n° 2976 du 24 janvier, p. 11, "Permis de copier" : les majors seraient sur le point de revenir sur leur politique de protection anticopie et d'abandonner la pratique des verrous DRM sur les CD et sur les titres téléchargeables, une vision ultrasécuritaire et à courte vue qui, après avoir donné lieu à nombre de conflits inutiles jusqu'aux débats houleux à l'Assemblée nationale, s'est révélée désastreuse pour l'industrie du disque à la fois sur le plan technique et économique, mais également vis à vis du grand public, en terme ... d'image.