Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

vendredi 3 novembre 2006

Une brève qui en dit long

350 000 photographies des œuvres des musées nationaux utilisables par les internautes. C'est en substance l'affirmation que l’on peut lire sur le site de l'Homo Numericus après les déclarations sur France Culture du directeur de l'agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux.

Faut-t-il y voir l'ébauche d'une décrispation ? Il est bien sûr trop tôt pour se réjouir, et nous n'avons pas fini de débattre des "droits d'auteurs et des droits voisins dans la société de l'information." (loi DADVSI)

Sur la question des droits liés à la reproduction des œuvres, il peut être utile de consulter les analyses d'André Gunthert, chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), publiées sur le blog du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Actualités de la recherche en histoire visuelle) :

Sur ces questions du droit de photographier et de reproduire, voir les autres contributions de Didier Rykner de La Tribune de l'Art, revue en ligne (voir nos liens), et d'autres commentaires d'André Gunthert avec le billet de Daguerre à Wikipédia (fin), Daguerre et wikipedia (suite), Daguerre et le copyleft, les études visuelles à la casse.