Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

vendredi 13 octobre 2006

Expos à Paris


Page archivée le 19 février 2007. Pour les expos en cours,
consultez en page d'accueil les liens Expositions et vernissages.

_____________________ EXPOSITIONS TERMINEES :


Du 03 octobre 2006 au 18 février 2007, à l'Institut du Monde Arabe. Plus de 200 objets, peintures, textiles et tapis, verreries, céramiques, orfèvreries, issus des collections vénitiennes et des plus grands musées du monde, des temps fastueux des échanges artistiques et culturels entre Venise et le Proche-Orient, entre le XIVème et le XVIIème siècle.
____________________________________________


Du 4 octobre 2006 au 8 janvier 2007, dans les galeries nationales du Grand Palais, 170 oeuvres (dont Goya, Ingres, Delacroix) de la période 1770 à 1830, alors que l'Europe voit naitre les révolutions, l'individu, la liberté, le siècle des lumières, l'art de peindre les célébrités. Avec l'émergence des valeurs individuelles et bourgeoises, des temps qui verront la "démocratisation" du portrait : il ne concernera désormais plus uniquement les souverains. La période connaitra une large diffusion de l'image de l'homme d'Etat, mais aussi du philosophe, du comédien, de l'homme de culture, et la naissance de la notion de célébrité. (Qui a dit des "people" ?)
____________________________________________

Rembrandt
La lumière de l'ombre

Du 11 octobre 2006 au 07 janvier 2007, à la Bibliothèque Nationale de France - Site Richelieu. Galerie Mazarine.

150 oeuvres témoignant de son génie de graveur. Voir toute l'iconographie (cliquez sur les images pour les agrandir) et l'exposition virtuelle. Un lien vous permet de découvrir l'introduction audio-visuelle à l'exposition. Selon la page sur laquelle vous vous trouvez, cliquez sur gros plan ou jeux de lumières, (réglez le son de votre micro-ordinateur).

Rembrandt aux yeux hagard ou Autoportrait aux yeux écarquillés. 50 x 43 mm. Signé et daté RHL 1630. Eau-forte et burin. Épreuve aux bords polis, avec léger effet d’encrage. BNF/Département des Estampes et de la Photographie. Estampes, Rés. Cb-13a.
____________________________________________

Titien
Le pouvoir en face

Jusqu'au 21 janvier 2007 au Musée du Luxembourg

Le portraitiste des grandes figures des pouvoirs politique, religieux et culturel en Europe au XVIe siècle.


____________________________________________

Yves Klein
Corps, couleur, immatériel

Du 04 octobre 2006 au 5 février 2007, au Centre Georges Pompidou. Pour une exposition organisée selon trois arguments : imprégnation, illumination de la matière et incarnation, trois volets de son travail associés à trois tons, le bleu, l'or et le rose. Une oeuvre aux registres multiples qui préfigure art conceptuel, performances, arts technologiques, et hybridation des disciplines.
____________________________________________

Rauschenberg
Combine-paintings

Du 04 octobre 2006 au 05 février 2007 au Centre Georges Pompidou. Peintures, sculptures, et collages, chorégraphies, scénographies, décors et costumes par le précurseur de la plupart des mouvements artistiques d'après-guerre depuis l'expressionnisme abstrait américain.
____________________________________________