Expositions
Retrouvez l'actualité des expositions du réseau des galeries d'art contemporain de Montpellier à partir du lien "Vernissages" accessible également depuis la page d'accueil.
Daniel Dezeuze. Jusqu'au 24 février à la galerie Hambursin-Boisanté, 15, Bd du jeu de Paume à Montpellier. Tél : 04 67 84 43 17. Du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Les travaux sur divers matériaux du membre fondateur du groupe support-surfaces des années soixante dix (1969-1972). Des oeuvres de Daniel Dezeuze sont également visibles dans la collection permanente du musée Fabre de Montpellier dans la section du XXe siècle. En 1969, Louis Cane, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat déclarent :
« L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un « ailleurs » (la personnalité de l'artiste, sa biographie, l'histoire de l'art, par exemple). Ils n'offrent point d'échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur. La peinture est un fait en soi et c'est sur son terrain que l'on doit poser les problèmes. Il ne s'agit ni d'un retour aux sources, ni de la recherche d'une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D'où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive. »
Claude Viallat résumait ainsi leurs orientations : « Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile. » Lire la suite sur Wikipedia.

L'exposition a été financée au moyen d'une bourse à la création. Elle a malheureusement dû être limitée aux images réalisées sur les sites de France. Un soutien à la production est recherché pour présenter la partie concernant la Croatie et la République Tchèque.
Vivre en Sévésie... là où la promesse d'activité se monnaye contre l'acceptation d'un risque réel, là où l'imaginaire cristallise les attentes liées à l'emploi et sublime la pourtant cruelle réalité d'un monde inhospitalier.
___________________________________

Hommage à Jean Fournier, marchand d'art à Paris. Jusqu'au 6 mai 2007. Exposition inaugurale du musée Fabre de Montpellier. 39, boulevard Bonne Nouvelle. (Esplanade). Arrêts Tram lignes 1 et 2. Comédie et Corum.
La peinture abstraite en France dans la seconde moitié du XXe siècle, à l'époque où se développent sur la scène artistique mondiale, l'art conceptuel, la photographie, la vidéo. Les nouvelles avant-gardes avec le groupe BMPT : Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Torini et Supports/Surfaces avec notamment Claude Viallat et Pierre Buraglio.

Du 28 mars au 2 juillet 2007.
Galeries nationales du Grand Palais.
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris. 01 44 13 17 17
Une nouvelle définition de l'art en 1960 à partir de l'objet comme matériau, va reprendre à son compte une pratique issue des premières années du XXe siècle. Autour du critique d'art Pierre Restany, huit artistes Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé sont les signataires de la déclaration constitutive du groupe. A eux se joindront César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps, Chisto.
___________________________________

Michel Blazy. Jusqu'au 6 mai 2007.
Site de création contemporaine. Palais de Tokyo. 13 avenue du Président Wilson. 75116 Paris. 01 47 23 38 86. Réflexion sur la prolifération organique.

Du 9 juin 2007 au 9 septembre 2007. Musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée de Grenoble dans le cadre du FRAME. Les collections des avant-gardes de la peinture française au XIXe siècle dans les musées des Etats Unis. 50 peintures et dessins impressionnistes de Caillebotte, Degas, Monet, Pissarro, Renoir.

Du 7 mars au 29 juillet 2007.
Musée du Luxembourg. 19 rue de Vaugirard 75006 Paris. Tél. 01 45 44 12 90. Célèbre maître verrier, René Lalique (1860-1945) a marqué de sa griffe l'art nouveau et l'art déco, en étant l'inventeur du bijou moderne.

Peintre et collectionneur (1766-1837), Grand Prix de Rome de peinture en 1787 et élève de David. Du 6 octobre 2007 au 20 janvier 2008. Musée Fabre de Montpellier.
2008. Musée Fabre de Montpellier.
Rétrospective Courbet à Montpellier.
Du 13 juin au 28 septembre 2008. Musée Fabre Montpellier. En partenariat avec le musée d'Orsay et le MOMA de New York.
Infos en attente
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home