Visite, soirée du vendredi 20 octobre 2006
Résurgences
Peintures-sculptures
Si certains ont vu ses travaux, ce sera toutefois l'occasion pour le groupe de rencontrer l'auteur dans un dialogue ouvert, à partir de ce qu'elle nous donne à voir. L'exercice consistera à appliquer notre démarche sans à priori, donc ni complaisance, ni défiance, avec toujours le parti pris de privilégier l'œuvre :
- regarder, faire confiance à son regard, se donner une chance de découvrir. Approche descriptive ou dénotation (ce que je vois), lecture de la structure expressive et du langage formel de l’artiste,
- ce que je ressens face à l'oeuvre. Le registre des sensations dans lequel peut parfois nous plonger une oeuvre est très varié et appartient à chacun. C'est l'occasion de rappeler qu'une œuvre ne se livre pas dès les premiers instants et peut créer divers sentiments chez celui qui la regarde : malaise, empathie, adhésion, attirance, séduction, indifférence, antipathie, rejet, choc, incompréhension, etc. Elle peut parfois aussi intimider. Naturellement, et nous l'avons déjà dit, l'art n'est pas seulement une affaire de spécialistes et tout spectateur est capable de restituer sa propre vision et de décrire la manière dont il reçoit ce qui figure sur la toile, ou ce qui est installé dans l'espace.
- ce que j'en retiens ou comprends. Tentative d'interprétation. Lecture interprétative du sujet, ou connotation. Décodage des contenus symboliques et analyse du sens de l'oeuvre, du message communiqué, référence aux modèles antérieurs ou à leurs dérivés. (Rappelons également qu'une oeuvre est polysémique, c'est à dire qu'elle renvoie à plusieurs signifiés, et qu'elle peut donc être sujette à plusieurs interprétations.)
L'exercice est moins simple qu'il le parait surtout lorsqu'il s'agit non pas d'oeuvres "consacrées" par l'histoire, mais d'une expression actuelle caractérisée par sa "légitimité artistique encore incertaine", comme le dirait André Rouillé, lorsqu'il évoque l'art contemporain et ses objets "toujours problématiques".
Nous nous intéresserons donc à l'oeuvre (sujet, motif, genre, catégorie ou typologie), à son propos (relever les analogies, les similitudes, noter les renvois, suggestions, citations ou références, les redondances, les thèmes récurrents, les dichotomies, les ruptures qui peuvent apparaître) et à sa matérialité (présentation, support, technique, format, matériaux, aspects plastiques et caractéristiques stylistiques) et naturellement à l'exposition : les choix qui ont pu conduire au type d'accrochage ou d'organisation de la présentation dans l'espace de monstration.
La présence de l'auteur nous permettra de l'interroger sur ce dont elle se revendique, sur ses choix et références implicites ou explicites : Le but n'étant pas de donner valeur ou non (ce qui appartient à chacun) mais d'aller à la rencontre d'une expression.
Nous rappellerons donc l'essentiel de notre grille d'analyse en
et nous nous rendrons,
à l'Espace Louis Feuillade à Lunel,
où nous sommes attendus à partir de 19 h 30.
_______
(attention aux retardataires,
il nous faut arriver et entrer ensemble.
Les portes sont ensuite fermées puisque nous sommes accueillis
en dehors des heures d'ouverture au public)
_______
Espace Louis Feuillade/Abric. 48, boulevard Lafayette. 34400 Lunel
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home