Séance du vendredi 19 janvier 2007
Umberto Boccioni.
La ville qui monte.
1910. MOMA New York.
Nous poursuivrons l'étude de la production du XXe siècle qui voit naître un ensemble de préoccupations plastiques nouvelles (en architecture par exemple), et au cours duquel la modernité va rejeter l'académisme :
L'art exprime la primauté de l'idée sur la forme. L'époque va donner lieu à de nombreux écrits sur l'art (Goethe et Matisse sur la couleur), des textes qui prendront parfois la forme de manifestes dont se revendiqueront des avant-gardes artistiques en Europe : Futurisme, Dada, Surréalisme. Une première période émerge directement de la fin du XIXe siècle avec les révolutions techniques et industrielles qu'il a connues.
La période est à la fois porteuse des promesses de l'essor industriel (futurisme) et des inquiétudes (expressionisme) devant la montée de tous les dangers en Europe liée au renforcement des inégalités sociales et aux incertitudes économiques et politiques qui aboutiront à la première guerre mondiale.
Mots-clés pour les séances à venir : art nouveau, fauvisme, cubisme, futurisme, expressionnisme, abstraction, avec entre autres, les oeuvres de Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Edvard Munch, Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner, Georges Braque, Juan Gris, Pablo Picasso, Fernand Léger, Giaccomo Balla, Umberto Boccioni, Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Wassily Kandinsky, Kasimir Malévitch, Piet Mondrian.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home