Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

dimanche 14 janvier 2007

Séance du vendredi 19 janvier 2007


Umberto Boccioni.
La ville qui monte.
1910. MOMA New York.

Nous poursuivrons l'étude de la production du XXe siècle qui voit naître un ensemble de préoccupations plastiques nouvelles (en architecture par exemple), et au cours duquel la modernité va rejeter l'académisme :

On assiste à l'abandon de la vision classique, la peinture se détache de l'imitation de la nature, d'abord par l'explosion de la couleur et l'utilisation des couleurs pures avec les fauves (salon d'automne 1905, Matisse, Derain, De Vlaminck), la simplification et la fluidification des volumes (sculpture avec Brancusi), la dislocation de la forme et l'abandon de la composition illusionniste avec le cubisme (1907, Picasso, les demoiselles d'Avignon, mais également Braque jusqu'en 1914), l'exaltation de la vitesse et du mouvement avec les futuristes (1909).

L'art exprime la primauté de l'idée sur la forme. L'époque va donner lieu à de nombreux écrits sur l'art (Goethe et Matisse sur la couleur), des textes qui prendront parfois la forme de manifestes dont se revendiqueront des avant-gardes artistiques en Europe : Futurisme, Dada, Surréalisme. Une première période émerge directement de la fin du XIXe siècle avec les révolutions techniques et industrielles qu'il a connues.

La période est à la fois porteuse des promesses de l'essor industriel (futurisme) et des inquiétudes (expressionisme) devant la montée de tous les dangers en Europe liée au renforcement des inégalités sociales et aux incertitudes économiques et politiques qui aboutiront à la première guerre mondiale.

Mots-clés pour les séances à venir : art nouveau, fauvisme, cubisme, futurisme, expressionnisme, abstraction, avec entre autres, les oeuvres de Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Edvard Munch, Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner, Georges Braque, Juan Gris, Pablo Picasso, Fernand Léger, Giaccomo Balla, Umberto Boccioni, Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Wassily Kandinsky, Kasimir Malévitch, Piet Mondrian.