Séance du vendredi 22 décembre 2006 à Lunel
« C'était un précis de géométrie qu'il lui fallait attacher avec des ficelles sur le balcon de son appartement de la rue de La Condamine. Le vent devait compulser le livre, choisir lui-même les problèmes, effeuiller les pages et les déchirer. Suzanne en a fait un petit tableau : Readymade malheureux de Marcel. C'est tout ce qu'il en reste puisque le vent l'a déchiré. Ça m'avait amusé d'introduire l'idée d'heureux et de malheureux dans les readymades, et puis la pluie, le vent, les pages qui volent, c'est amusant comme idée...» Marcel Duchamp, Entretiens, p.105. Readymade malheureux.Buenos Aires/Paris, 1919.
Dès les années 1910, il réfléchit au projet d'une boîte qui rassemblerait ses notes écrites, schémas et projets, ce qui donnera, La Boîte de 1914, première du genre, fabriquée en 5 exemplaires et rassemblant 16 fac-similés des premières notes concernant le Grand Verre, La Boîte blanche, puis en 1934, La Boîte verte, éditée à 300 exemplaires + 20 de luxe aux Éditions Rrose Sélavy, et contenant l'ensemble de ses notes préparatoires au Grand Verre.
(photos et fac-similés de dessins et notes manuscrites des années 1911-15)
ainsi qu'une planche coloriée au pochoir
(9 Moules mâlics)
Duchamp a lui-même assemblé les 24 premiers exemplaires, ajoutant à chacun un original. Ces exemplaires de luxe sont appelés Boîte-en-valise ou Valise. Les 280 exemplaires suivants seront assemblés par séries successives (7) jusqu'en 1968 et ne sont que des boîtes, même ceux fabriqués en 1952 et 1954 et fournis dans une valise.
Boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d'œuvres,
69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux, collées sur chemise noire.
40,7 x 38,1 x 10,2 cm Boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm
ARS, N.Y. / ADAGP, Paris.
- le Grand Verre
ou la mariée mise à nu par ses célibataires, même
New York 1912-1923
© 2001 Succession Marcel Duchamp
ARS, N.Y. / ADAGP, Paris
et son oeuvre posthume majeure :
- Étant donnés, 1) la chute d'eau 2) le gaz d'éclairage.
1946-1966. Philadelphia Museum of Arts.
Ci contre, l'oeuvre telle qu'elle se présente de sa façade extérieure.
1 Comments:
C'est fait... dans l'après-coup: j'ai lu ton article (pas en diagonale cette fois!) et j'ai bien apprécié.
Ceci dit ton blog devient de plus en plus beau et intéressant... pour moi tout au moins. Honni soit qui mâlic pense! ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home