Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

mardi 5 décembre 2006

Séance du vendredi 15 décembre 2006 à Lunel

Compte tenu de la sortie pour visite d'exposition du vendredi 8 décembre à Nîmes, notre prochaine séance est fixée au vendredi 15 décembre à Lunel. Nous poursuivrons notre parcours à travers l'oeuvre de Marcel Duchamp et achèverons l'étude de sa production singulière et inclassable dans laquelle apparaissent de nombreux thèmes récurrents.

(détail) Disques avec spirales,1923, encre et crayon,108,2 x 108,2 cm, Seattle, Art Museum.
___________________________________

- Cylindre sexe (guêpe), 1934, crayon sur papier, 31 x 27 cm, Milan collection Arturo Schwarz,
- Etant donnés, 1948-49, cuir peint sur relief en plâtre, 50 x 31 cm, Stockolm, Moderna Museet,
- Autoportrait de profil, 1958, papier de couleur déchiré sur fd noir, 14,3 x 12,5 cm, Paris, coll. J.J. Lebel,
- Quatre ready-mades, 1964, lithographie, 32 x23,2 cm, Milan collection Arturo Schwarz
- L.H.O.O.Q. rasée, 1965, carte à jouer, 8,8 x 6,2 cm, montée sur papier 21 x 13,8 cm, New York, MOMA,
- Le Bec Auer, 1968, gravure sur papier fait à la main, 50,5 x 32,5 cm, Milan coll. Arturo Schwarz.
___________________________________

Puis nous verrons les ready-made qu'il présente à partir de 1913, et surtout comment il s'en explique. Enfin, nous pourrons terminer avec les grandes réalisations complexes comme Le Grand Verre ou Étant donnés.


Fontaine.
R. Mutt. 1917/1964

© 2005 Artists Rights Society,
New York/ADAGP, Paris
Porte bouteille. 1914/1964
Porte-bouteilles en fer galvanisé, 64,2 x 42 cm
Centre Pompidou-Musée national d’art moderne
© 2001 Succession Marcel Duchamp
ARS, N.Y. / ADAGP, Paris
Pelle à neige. En prévision du bras cassé. 1915
Bois et acier galvanisé, 121,3 cm.
Yale Center for British Art, New Haven, CT, USA.



En 1917, Duchamp présente Fountain - un urinoir en faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture (la signature peinte) - au Salon des indépendants de New York. Afin de garder son anonymat, il le signe du nom de R. Mutt, en référence au nom d'un fabriquant Richard Mutt (mais nous verrons les autres développements auxquels cela a pu donner lieu). Fountain a été désignée, l'œuvre la plus influente du 20e siècle par des artistes, galeristes, critiques et par des conservateurs de musée londoniens en 2004. Dimensions : 63 X 48 X 35 cm. La version originale présentée à New York en 1917 est aujourd'hui introuvable. Quelques répliques ont été réalisées sous la direction de Duchamp en 1964. L'une de ces copies a été acquise en 1986 par l'État français pour la collection du Centre Georges-Pompidou.