Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

jeudi 30 novembre 2006

Séance du vendredi 1er décembre à Lunel

Nu descendant un escalier, n° 2, 1912

Marcel Duchamp
(1887-1968)
Nous poursuivrons l'étude de l'oeuvre inclassable de Rrose Sélavy, Richard Mutt, ... Marcel Duchamp en parcourant à la fois sa production picturale, les études pour d'importantes oeuvres à venir (Mariée, Étant donnés), les détournements (L. H. O. O. Q.), pour ensuite aborder les ready-made (déjà-faits) qu'il commença à élaborer en 1913, et les grandes oeuvres (Le Grand Verre) ainsi que sa dernière production (Étant donnés).
________________________________________________________________

- Yvonne et Magdeleine déchiquetées
, 1911, huile sur toile, 60 x 73 cm, Philadelphia Mus. of Arts,

- Moulin à café, 1911, huile sur carton, 33 x 12 cm, Rio de Janeiro, coll. Mme Robin Jones,
- Nu descendant un escalier, n° 2, 1912, huile sur toile, 146 x 89 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Le roi et la reine entourés de nus vites, 1912, huile sur toile, 114,5 x 128,5 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Mariée, 1912, huile sur toile, 89,5 x 55,25 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- La mariée mise à nu par les célibataires, 1912, crayons et lavis sur papier, 23,8 x 32,1 cm Paris, Centre Pompidou,
- Le roi et la reine traversés par des nus vites, 1912, crayon sur papier, 27,3 x 39 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Broyeuse de chocolat, n° 2, 1914, huile et fils sur toile, 65 x 54cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Neuf moules malic, 1914-15, huile, fil à plomb, feuille de plomb, verre, 66 x 101,2 cm, Milan coll. Arturo Schwarz,
- L.H.O.O.Q., 1919, crayon sur repro Joconde, 19,7 x 12,4 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Vous pour moi ?, 1922, étiquettes de valise imprimées pour Rrose Sélavy, 6 x 12 cm, Yale University,
- Disques avec spirales,1923, encre et crayon, 108,2 x 108,2 cm, Seattle, Art Museum,
- Cylindre sexe (guêpe), 1934, crayon sur papier, 31 x 27 cm, Milan collection Arturo Schwarz,
- Etant donnés, 1948-49, cuir peint sur relief en plâtre, 50 x 31 cm, Stockolm, Moderna Museet,
- Autoportrait de profil, 1958, papier de couleur déchiré sur fond noir, 14,3 x 12,5 cm, Paris, coll. J.J. Lebel,
- Quatre ready-mades, 1964, lithographie, 32 x23,2 cm, Milan collection Arturo Schwarz
- L.H.O.O.Q. rasée, 1965, carte à jouer, 8,8 x 6,2 cm, montée sur papier 21 x 13,8 cm, New York, MOMA,
- Le Bec Auer, 1968, gravure sur papier fait à la main, 50,5 x 32,5 cm, Milan coll. Arturo Schwarz.