Retour sur la séance du 24 novembre

crayon et lavis sur papier, 17,3 x 10,7 cm, Milan. coll. Arturo Schwarz
Plus de dix ans séparent Marcel Duchamp de ses deux frères ainés, Gaston et Raymond qui abandonnent leurs études de droit et de médecine pour se consacrer aux arts : Gaston s'installe à Paris pour peindre sous le peudonyme de Jacques Villon. Raymond deviendra sculpteur sous le nom de Duchamp-Villon.
Marcel est à l'époque encore scolarisé. Une fois ses études secondaires achevées, il rejoint ses frères à Paris et s'installe à Montmartre dans l'atelier de son frère Jacques Villon. Nous sommes en 1904, il n'a alors que 17 ans. Comme ses frères qui avaient bénéficié d'une avance sur héritage, Marcel sera encouragé et soutenu par son père. A Paris, il fréquente les milieux artistiques et comme son frère Jacques, il collabore occasionnellement à différents journaux auquel il vend des dessins satiriques, parfois grivois.
De ses premiers sujets (esquisses et huiles), nous retiendrons son intérêt pour la représentation du mouvement, l'humour, et ses esquisses représentant des métiers et activités humaines.31,5 x 45 cm, Milan. coll. Arturo Schwarz
De retour à Paris en 1906, Marcel Duchamp vit deux ans chez son frère Jacques Villon puis s'installe à Neuilly jusqu'en 1913. En ces débuts du XXè siècle, Paris est le riche foyer d'une intense création dont l'effervescence* va influencer toute l'évolution de la peinture. Matisse et les fauves utilisent les couleurs pures s'affranchissant de la tyrannie de la fidélité de la représentation de la nature. Les cubistes privilégient la structure. Duchamp va cotoyer et s'essayer aux différents styles de son temps, cherchant sa propre voie artistique : "Entre 1906 et 1910 ou 1911, j'ai un peu flotté entre différentes idées : fauves, cubistes, revenant parfois à des choses un peu plus classiques. Un évènement important pour moi, ça a été la découverte de Matisse, en 1906, ou 1907."Jeune homme et jeune fille dans le printemps, 1911, huile sur toile, 65,7 x 50,2 cm, Milan coll. A. Schwarz
(à suivre)
Nous avons terminé cette première séance en étudiant plus longuement le jeune homme triste dans un train (réalisé en décembre 1911. huile sur toile marouflée sur carton. 100 x 73 cm. Venise. Collection Peggy Guggenheim). Il s'agit d'un autoportrait de Duchamp fumant une pipe debout dans le couloir d'un wagon sur le trajet entre Paris et Rouen où ses parents et sa soeur avaient emménagé en 1905 : "Il y a d'abord l'idée du mouvement du train puis celle du jeune homme triste qui est dans un couloir et se déplace ; il y avait donc deux mouvements parallèles correspondant l'un à l'autre. Ensuite, il y a la déformation du bonhomme que j'avais appelée le parallélisme élémentaire. C'était une décomposition formelle, c'est à dire en lamelles qui se suivent comme des parallèles et déforment l'objet. L'objet est complètement étendu comme élastisé. Les lignes se suivent parallèlement en changeant doucement pour former le mouvement ou la forme en question. J'ai également employé ce procédé dans le nu descendant l'escalier."- Bohèmes, Dan Franck, Calmann-Lévy éditeur, Paris 1998, édition originale avec photos. De Montmartre à Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, vont se croiser sculpteurs, peintres, poètes, écrivains comme Jarry, Picasso, Apollinaire, Modigliani, Max Jacob, Aragon, Soutine, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et d'autres encore, en des temps de bohème.




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