Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

jeudi 9 novembre 2006

Café-société

Mise à jour du vendredi 1er décembre 2006 :

Avec la participation des plasticiens de la Grande Barge à Villeneuve les Maguelonne, d'animateurs d'ateliers arts plastiques et histoire de l'art, et entourés d'oeuvres de l'exposition en cours de Medhi, une vingtaine de personnes se retrouvaient hier soir sur le port de Carnon, dans la salle d'exposition de la MJC, pour débattre autour de l'art dit contemporain, cet art actuel caractérisé par une extraordinaire diversité d'expressions, non uniquement cantonné dans les strictes limites de la peinture et de la sculpture, mais "enfant de son temps", témoignant d'un univers et traduisant les interrogations d'une époque en mobilisant une large palette de moyens depuis les pratiques picturales figuratives ou abstraites, le travail sur les volumes (sculptures et installations), la valorisation et la transmutation d'objets de récupération, l'intégration et l'hybridation des divers matériaux et techniques, jusqu'aux arts technologiques, à l'intervention et aux performances d'artistes pour une expression artistique intégrée à la vie quotidienne, non limitée à la galerie et au musée, et non uniquement "rétinienne" appelant à la contemplation, mais porteuse de questionnements sur nos sociétés, à travers l'abandon de la tradition académique, l'incursion de l'objet intégré à l'oeuvre ou faisant oeuvre lui-même et porteur de différentes problématiques.

Ont été évoqués les importants bouleversements dans les modes d'expression artistique dont sont porteuses les trente premières années du XXè siècle (art dit moderne) qui ont déplacé les repères et influencent encore la production et la diffusion des oeuvres, renforcés à la fin du siècle par le soutien à la création (FRAC), la commande publique et la place prépondérante de la critique et du marché.

Une place importante a été donnée aux artistes pour témoigner de leur engagement : la participation notament à un collectif, l'association de moyens dans le cadre de l'utilisation d'une friche industrielle par exemple, autant de choix individuels partagés, sous tendus par des principes éthiques autant qu'esthétiques privilégiant la liberté et l'indépendance de chacun tout en réunissant les conditions matérielles d'une pratique régulière et aboutie.

Les échanges avec le public présent ont permis d'interroger la place du spectateur, la présence d'animateurs a conduit également à évoquer la question de la transmision des savoirs notamment auprès du jeune public.

L'heure avancée a sonné la fin de la soirée sur des débats loin d'être clos.

Message d'origine :
_________________________________________________

Dans le cadre des café-société, la MJC annexe de Carnon organise des rencontres-débats avec des intervenants spécialisés autour de différentes questions concernant notre vie quotidienne : éducation, consommation, santé, environnement, etc. en toute convivialité, avec thé et café. L'entrée est gratuite.

Le 7 avril dernier, elle mettait en perspective consommation et environnement, et proposait une réflexion sur la nécessité de devenir Eco-consommateur, et en particulier, comment changer nos habitudes de vies et de consommation pour la préservation de l'environnement ?

Le prochain café-société aura lieu, avec la participation d'artistes plasticiens, d'observateurs, et d'acteurs locaux :

le jeudi 30 novembre 2006 à 20 h 30

à la nouvelle MJC annexe de Carnon,

(ancien office de tourisme, sur le port)

sur le thème :

Art contemporain, art si singulier ?

Si "l'art est enfant de son temps", comment trouver aujourd'hui de nouveaux repères face à la diversité des formes d'expression de l'art visuel, autant héritières de l'histoire et du musée imaginaire de chacun (avec la diffusion généralisée des reproductions qui abolit les frontières géographiques et temporelles), qu'issues de leur filiation annoncée avec les ruptures du XXè siècle à travers l'abstraction, l'art conceptuel et les installations ?

Quel regard pouvons-nous porter sur l'art actuel, non encore légitimé par l'histoire, et ses objets problématiques désignés comme œuvres ?