Séance du vendredi 24 novembre à Lunel
Un grand créateur du XXè siècle
Marcel Duchamp
(Blainville 1887- Neuilly-sur-seine 1968)
Personnage radical, iconoclaste et protéiforme, provocateur, grand perturbateur ... que n'a-t-on écrit sur ce passionné d'échecs, profondément cultivé et issu d'une famille bercée par les arts, auteur d'une production déconcertante et énigmatique pour le grand public, qui trouve à New York en 1915, un milieu propice à ses audaces (milieu dans lequel il excellera dans le négoce des oeuvres de ses amis de Picasso à Brancusi) avant de connaitre une reconnaissance plus tardive en France où il semble avoir davantage marqué pour ses "ready-made" (déjà-faits) que par sa peinture irréductible à un mouvement, et comme toute son oeuvre, particulièrement complexe, hétérogène et inclassable entre cubisme, futurisme, dadaisme, surréalisme, lui, marchand du sel*, Duchamp du signe*, Rrose Sélavy, Richard Mutt, ... Marcel Duchamp dont la posture artistique singulière continue d'inspirer de façon majeure la création contemporaine.
____
* Les écrits de Marcel Duchamp ont été publiés sous les titres Duchamp du signe, 1958 (Réédition disponible en format de poche chez Flammarion dans la collection Champs), et Marchand du sel, 1958 (épuisé).
Nous nous intéresserons pour cette première séance à quelques oeuvres de jeunesse, et à sa peinture :
- Paysage à Blainville, 1902, il a alors 15 ans, huile sur toile 61 x 50 cm, Milan collection Arturo Schwarz,
- Suzanne Duchamp assise, 1903, crayons de couleurs sur papier, 49,5 x 32 cm, Milan coll. Arturo Schwarz,
- Employé du gaz, 1904-05, crayons et lavis sur papier, 17,3 x 10,7 cm, Milan coll. Arturo Schwarz,
- Le Rémouleur, 1904-05, crayon et encre de chine sur papier, 21 x 13 cm, Villiers, coll. Mme Marcel Duchamp,
- Femme-cocher, 1907, encre, crayon, lavis sur papier, 31,7 x 24,5 cm, New York, coll. Mary Sisler,
- Flirt, 1907, encre de chine, lavis, crayon bleu sur papier, 31,5 x 45 cm, Milan coll. Arturo Schwarz,
- Dimanches,1909, crayon Conté, estompe sur papier, 60,3 x 48, 6 cm, New York, coll. Mary Sisler,
- Jeune homme debout, 1909-10, encre de chine sur papier, 43 x 28 cm, Dinard, coll. Babette Babou.
- Portrait du docteur Dumouchet, 1910, huile sur toile, 100 x 65 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Le Paradis, 1910-11, huile sur toile, 114,5 x 128,5 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Jeune homme et jeune fille dans le printemps, 1911, huile sur toile, 65,7 x 50,2 cm, Milan coll. A. Schwartz,
- Portrait de joueurs d'échecs, 1911, huile sur toile, 108 x 101 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Sonate, 1911, huile sur toile, 145 x 113, Philadelphia Museum of Arts,
- Dulcinée, 1911, huile sur toile, 146 x 114 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Yvonne et Magdeleine déchiquetées, 1911, huile sur toile, 60 x 73 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Jeune homme triste dans un train, 1911, huile sur toile marouflée sur carton, 100 x 73 cm, Venise, fond. P.Guggenheim,
- Moulin à café, 1911, huile sur carton, 33 x 12 cm, Rio de Janeiro, coll. Mme Robin Jones,
- Nu descendant un escalier, n° 2, 1912, huile sur toile, 146 x 89 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Le roi et la reine entourés de nus vites, 1912, huile sur toile, 114,5 x 128,5 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Mariée, 1912, huile sur toile, 89,5 x 55,25 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- La mariée mise à nu par les célibataires, 1912, crayons et lavis sur papier, 23,8 x 32,1 cm Paris, Centre Pompidou,
- Le roi et la reine traversés par des nus vites, 1912, crayon sur papier, 27,3 x 39 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Broyeuse de chocolat, n° 2, 1914, huile et fils sur toile, 65 x 54cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Neuf moules malic, 1914-15, huile, fil à plomb, feuille de plomb, verre, 66 x 101,2 cm, Milan coll. Arturo Schwarz,
- L.H.O.O.Q., 1919, crayon sur repro Joconde, 19,7 x 12,4 cm, Philadelphia Museum of Arts,
- Vous pour moi ?, 1922, étiquettes de valise imprimées pour Rrose Sélavy, 6 x 12 cm, Yale University.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home