Séance du vendredi 25 mai 2007 à Lunel
Paris, Centre Pompidou, peinture acrylique, verre, mouche,
Photographie marouflée sur toile, 130 x 97 cm
Dans la poursuite de notre parcours à travers les ruptures dont a été porteur le XXe siècle, nous continuerons de mettre en perspective divers mouvements dans leur aspect concomitant, dans leur filiation ou au contraire dans leur différence : Dada, surréalisme, nouveau réalisme, pop art :
"40° au dessus de Dada" ainsi définissait la singularité collective des nouveaux réalistes, le critique initiateur Pierre Restany, face au Pop Art d'outre-Atlantique soutenu économiquement par un réseau de galeristes et de collectionneurs.
Nous explorerons le chemin parcouru depuis les ruptures avec l'académisme, jusqu'à la transformation de la relation spectateur/objet de contemplation, des dérisions à la subvertion et aux provocations en passant par les détournements d'objets réels, aux visions paradoxales d'une société de produits prêts à consommer (décrier et proclamer !), aux objets mis en scène et aux développements des mythologies personnelles.
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