Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

samedi 3 mars 2007

Séance du vendredi 9 mars

Vers la géométrisation des formes

L'importance de Paul Cézanne pour le développement de l'art moderne est unanimement reconnue même si son parcours fut lent et mal compris par son entourage. Un long et intense travail solitaire le conduisit à révolutionner la structuration de l'espace, la construction des paysages, des personnages et des objets. Géométrisation des formes, traitement des volumes et de l’espace auront des effets déterminants sur l'évolution de l'art du XXè siècle. L'évolution sera particulièrement sensible dans les recherches de l'avant-garde parisienne du début du XXe siècle et notamment à travers le cubisme (Pablo Picasso et Georges Braque) dont nous continuerons à explorer la production en prolongement de la séance précédente.

Pablo Picasso. Buste de femme. (Étude pour les Demoiselles d’Avignon). 1907. Huile sur toile. 66 x 59 cm. Musée National d'Art Moderne. Paris. © Picasso Administration