Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

samedi 10 mars 2007

Séance du vendredi 16 mars

Vers l'abstraction

Frantisek Kupka
Disques de Newton. 1911-1912.
Huile sur toile. 49 x 65 cm.
Musée National d'Art Moderne. Paris.

Nous avons observé l'émergence d'une forme d'abstraction chez Cézanne avec son travail sur la montagne sainte Victoire à la fin de sa vie. Quatre artistes développeront indépendemment leur propre formulation de l'abstraction dans la deuxième décennie du XXe siècle. Entre 1910 et 1917, Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, et Kasimir Malévitch, tous quatre nourris de préoccupations spirituelles seront les inventeurs simultanés de l'abstraction et élaborerons une peinture en adéquation avec leur conception du monde mais également avec l'évolution culturelle et scientifique de leur époque. "L'art est enfant de son temps" écrira Kandinsky l’un des principaux théoriciens de l'abstraction. La musique, mais également les découvertes dans le domaine de la physique, la théorie de la relativité, les travaux sur la perception vont influencer la production artistique et l'évolution de l'art du XXe sciècle. Ce contexte nourrira les différentes inflexions de l'art abstrait, tantôt lyrique, géométrique ou suprématiste.