Arts et culture pour tous

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.

Nom :
Lieu : Montpellier, Hérault, France

Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.

jeudi 17 août 2006

Visitez les plus beaux musées du monde !

" Sans billet d'avion, ni passeport, ni valise !.." comme nous y appelle Thierry Noiret avec les riches pages de son site où il compile de très précieuses informations, et des adresses Web commentées pour nous inviter à une "visite interactive des plus beaux musées du monde."

Paris avec Le Louvre bien sûr, Orsay, et Beaubourg. Londres avec la National Gallery, le Tate, le British Muséum.
L'Italie naturellement avec les Offices de Florence, Rome et le musée du Capitole, la Galleria dell'Academia, et Venise pour le Palazzo Grassi et la collection de François Pinault, sans oublier les musées du Palais du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.

Et puis Amsterdam pour son musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Et les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique avec Bosch, Bruegel, Rubens, Rembrandt, pour ne citer qu'eux.

Et puis encore l'Espagne et le Prado, la Grèce et le musée de l'Acropole, le Musée National d'Archéologie d'Athènes, l'Egypte et son projet de Grand Egyptian Museum, la Russie avec l'Ermitage à Saint-Petersbourg et Pushkin à Moscou, les USA et New York avec le MOMA, le Metropolitan Museum, et le Musée Guggenheim mais aussi la National Gallery of Arts de Washington, et le Fine Arts Museum de San Francisco, et pour finir, le Japon avec le National Museum of Modern Art de Tokyo.

Et comme les domaines Internet peuvent évoluer et changer voire, parfois même disparaitre, Thierry complète son catalogue structuré et raisonné par des sites Web présentant des oeuvres, des musées virtuels et des moteurs de recherches spécialisés.

Un tel outil est un bien précieux et universel que nous avons le privilège de pouvoir partager. Aussi sa consultation est-elle particulièrement recommandée à toutes et à tous. Avec son accord, voici la redirection vers sa page musées :

La page "musées du monde" répond en suivant ce lien.


Afin de faciliter votre navigation, le lien permettant de visiter les "musées du monde" sera présent de façon permanente sur notre colonne de gauche, en bas de la rubrique "liens et outils", sous le titre "visites virtuelles".

Et naturellement, pour vous permettre de mieux connaitre le concepteur de la page "musées du monde", vous pouvez
suivre ce lien. (ses CV et publications, site en anglais et en français).

Bonne navigation !
Et merci à Thierry de nous faire voyager !