Arts et culture pour tous
Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.
Qui êtes-vous ?
- Nom : Arts et culture pour tous
- Lieu : Montpellier, Hérault, France
Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.
vendredi 25 mai 2007
mardi 22 mai 2007
Ministre de la culture

Séance du vendredi 25 mai 2007 à Lunel
Paris, Centre Pompidou, peinture acrylique, verre, mouche,
Photographie marouflée sur toile, 130 x 97 cm
Dans la poursuite de notre parcours à travers les ruptures dont a été porteur le XXe siècle, nous continuerons de mettre en perspective divers mouvements dans leur aspect concomitant, dans leur filiation ou au contraire dans leur différence : Dada, surréalisme, nouveau réalisme, pop art :
"40° au dessus de Dada" ainsi définissait la singularité collective des nouveaux réalistes, le critique initiateur Pierre Restany, face au Pop Art d'outre-Atlantique soutenu économiquement par un réseau de galeristes et de collectionneurs.
Nous explorerons le chemin parcouru depuis les ruptures avec l'académisme, jusqu'à la transformation de la relation spectateur/objet de contemplation, des dérisions à la subvertion et aux provocations en passant par les détournements d'objets réels, aux visions paradoxales d'une société de produits prêts à consommer (décrier et proclamer !), aux objets mis en scène et aux développements des mythologies personnelles.
vendredi 11 mai 2007
Lectures réflexives

Revoir l'éditorial précédent du 3 mai 2007 : Un réactionnaire décomplexé.
Séance du vendredi 18 mai à Lunel

Notre prochaine séance est par conséquent fixée au vendredi 18 mai au cours de laquelle nous poursuivrons l'exploration de l'oeuvre multiforme des nouveaux réalistes du XXè siècle que nous tenterons de mettre en parallèle avec les tenants du Pop-art d'outre-Atlantique.
César, Ricard, 1962
153 x 73 x 65 cm