sur les expositions que vous avez vues.
Arts et culture pour tous
Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.
Qui êtes-vous ?
- Nom : Arts et culture pour tous
- Lieu : Montpellier, Hérault, France
Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.
dimanche 20 août 2006
sur les expositions que vous avez vues.
samedi 19 août 2006
Quelques expositions en cours :
Page archivée le 30 octobre 2006

La Grande Barge
Cette année, elle prend le large !
Installations, structures, volumes, pour sa 9è édition, l'expo est accueillie au centre aéré de la plage, près de la cathédrale de Villeneuve les Maguelone.
Du 2 au 16 septembre 2006, retrouvez les phénoménales machines animées sorties de l'imagination des plasticiens.
Expo visible tous les jours de 10 h à 18 h.
Et aussi, les forums, les spectacles et les concerts, au Grand Jardin, près du centre culturel Béranger de Frédol. Contact : 04 67 69 03 53. Toutes les infos
_______________________________________________________________________
Berthe Morisot
au Musée Fleury de Lodève.
Jusqu’au 29 octobre 2006.
Toutes les infos
_______________________________________________
Cézanne en Provence
au Musée Granet à Aix
jusqu’au 17 septembre 2006.
Tél 04 42 52 88 32.
Le musée est situé à 1/4 d’heure à pieds de la gare routière et à 10 minutes de l’Office de Tourisme. Réservation conseillée. Les infos
_______________________________________________
Chauffe Marcel
_______________________________________________

Toute l’actualité culturelle en province, à Paris, et à l’étranger,
une revue et un site à découvrir
jeudi 17 août 2006
Visitez les plus beaux musées du monde !

Paris avec Le Louvre bien sûr, Orsay, et Beaubourg. Londres avec la National Gallery, le Tate, le British Muséum. L'Italie naturellement avec les Offices de Florence, Rome et le musée du Capitole, la Galleria dell'Academia, et Venise pour le Palazzo Grassi et la collection de François Pinault, sans oublier les musées du Palais du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.
Et puis Amsterdam pour son musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Et les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique avec Bosch, Bruegel, Rubens, Rembrandt, pour ne citer qu'eux.
Et puis encore l'Espagne et le Prado, la Grèce et le musée de l'Acropole, le Musée National d'Archéologie d'Athènes, l'Egypte et son projet de Grand Egyptian Museum, la Russie avec l'Ermitage à Saint-Petersbourg et Pushkin à Moscou, les USA et New York avec le MOMA, le Metropolitan Museum, et le Musée Guggenheim mais aussi la National Gallery of Arts de Washington, et le Fine Arts Museum de San Francisco, et pour finir, le Japon avec le National Museum of Modern Art de Tokyo.
Et comme les domaines Internet peuvent évoluer et changer voire, parfois même disparaitre, Thierry complète son catalogue structuré et raisonné par des sites Web présentant des oeuvres, des musées virtuels et des moteurs de recherches spécialisés.
Un tel outil est un bien précieux et universel que nous avons le privilège de pouvoir partager. Aussi sa consultation est-elle particulièrement recommandée à toutes et à tous. Avec son accord, voici la redirection vers sa page musées :
La page "musées du monde" répond en suivant ce lien.
Afin de faciliter votre navigation, le lien permettant de visiter les "musées du monde" sera présent de façon permanente sur notre colonne de gauche, en bas de la rubrique "liens et outils", sous le titre "visites virtuelles".
Et naturellement, pour vous permettre de mieux connaitre le concepteur de la page "musées du monde", vous pouvez suivre ce lien. (ses CV et publications, site en anglais et en français).
Bonne navigation !
lundi 7 août 2006
Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ». L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.
La loi française du 11 mars 1957 modifiée (art. 40, alinéa 1 et art. 41, alinéas 2 et 3) n'autorise que les «copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» Elle stipule que «toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite».
Ainsi toute représentation ou reproduction abusive du site Arts et culture pour tous (par quelque procédure que ce soit) constitue-t-elle une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Les textes mis en ligne sur le site Arts et culture pour tous, sauf mentions particulières, sont la propriété intellectuelle et légale de leurs auteurs. Dans tous les cas, ils ne peuvent être reproduits qu'à la condition d'en informer Arts et culture pour tous, d'en citer l'origine et de ne pas employer de frame (ou redirection).
dimanche 6 août 2006
Reproductions aux fins d'illustration et d'information
La loi n° 2006-961 du 1er aout 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, dite loi DADVSI, est une transposition dans le droit français de la directive européenne 2001/29/CE sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information.
Ce texte a été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat le 30 juin 2006, avant d'être examiné par le Conseil constitutionnel. Il a été publié au Journal officiel n° 178 du 3 aout 2006, page 11529 NOR : MCCX0300082L, texte n° 1.
Il prévoit dans son chapitre I certaines exceptions aux droits d'auteur et aux droits voisins.
Le chapitre contient six articles, qui créent ou modifient (articles 1, 2 et 3) les articles L. 122-3-1, L.122-5, L.122-7-1, L.211-3, L. 214-1, L.331-4 et L.342-3 du code de la propriété intellectuelle (CPI).
L'article I de la loi autorise notamment :
- la reproduction des oeuvres dans le cadre de l'enseignement et de la recherche et à des fins non-lucratives (1er alinéa), (concept de l'exception pédagogique)
- la reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur (9è alinéa).
samedi 5 août 2006
Informations pour la rentrée

c'est toujours le vendredi soir à 19 h,
MJC de Mauguio-Carnon, changement de jour,
ce sera désormais le lundi soir à 19 h.

de 10 h à 18 h sur le port de Carnon.
La MJC de Mauguio vous accueille pour sa journée "Portes ouvertes"
le mercredi 13 septembre 2006 de 15 h 30 à 19 h.
le dimanche 17 septembre 2006
de 10 h à 18 h au parc Jean Hugo à Lunel.
Ne manquez pas la conférence de rentrée,
vendredi 4 août 2006
Salle polyvalente de la MJC de Lunel.
Entrée libre.
Jeudi 28 septembre 2006 à 19 h.
Salle polyvalente de la MJC de Mauguio.
Entrée libre.
Ces deux dernières années ont fait d'elle une héroïne très médiatisée : Abel Ferrara présente, avec Juliette Binoche, une très touchante Mary dans son film primé à la Mostra de Venise en 2005. Mel Gibson lui donne les traits de la belle Monica Bellucci dans La passion du Christ en 2004. Le réalisateur américain Ron Howard adapte au cinéma en 2006, le célèbre et très controversé thriller ésotérico-religieux de Dan Brown, Da Vinci code, roman vendu à 40 millions d'exemplaires dans le monde.
Alors que l'engouement actuel pour l'irrésistible pécheresse de l'Évangile crève les écrans, le thème de cette conférence de rentrée s'est imposé naturellement, non pas pour céder à une magdalénite aigüe, mais au-delà des faits et de la fiction qui l'entourent, pour nous intéresser aux œuvres magnifiques inspirées par cette icône aux visages multiples, qui depuis des siècles, ne cesse d'enflammer les imaginations.
Un espace de dialogue et d'échanges nés de la rencontre avec les oeuvres

AVEC L’ART, AUTREMENT...

jeudi 3 août 2006
A propos d’arts et culture pour tous …
De quoi s’agit-il ?
parution février 2006.
L’art vous intéresse ? Vous êtes sensible à ses formes, touché par son expression, concerné par sa diversité ? Vous pouvez participer avec d’autres amateurs d’arts aux dialogues et échanges nés de la rencontre avec les œuvres en suivant nos cours d'histoire des arts.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Avec l’art, autrement... c’est développer et promouvoir la connaissance des arts et de la culture, en favorisant une approche à la fois ludique et sensible des œuvres, découvrir, compléter, apprécier, échanger, débattre autour du patrimoine historique et de l’art classique mais aussi de la création contemporaine, en tous cas, c’est partager le plaisir de la rencontre avec l’expression artistique sous ses diverses formes.
A qui s’adressent les séances ?
Le programme favorise une approche personnelle des arts mêlant les aspects historiques, techniques et esthétiques pour développer la sensibilité de chacun. Il est ouvert à tous. Quels que soient l’âge, l’activité, la profession ou le niveau d’études, les séances s’adressent :
- avant tout, à toute personne se définissant comme amateur d’art,
- aux passionnés de tourisme culturel et aux personnes préparant un voyage dans une ville d’arts,
- à toute personne ayant une pratique plastique régulière ou épisodique : dessin, pastels, peinture, huile, acrylique, aquarelle, sculpture, modelage, céramique, mosaique, arts technologiques (infographie, photographie, vidéo, web et computer-art,) etc.
- mais aussi aux lycéen(ne)s des sections littéraires et artistiques, aux étudiants en arts visuels (Beaux-arts, arts plastiques, arts appliqués), aux étudiants se préparant aux examens d'entrée des écoles d'arts, aux formateurs et enseignants utilisant ou désirant utiliser les approches liées aux arts visuels (analyse d'image, étude de documents iconographiques, sémiologie, etc).
Quel est le programme, et comment se déroulent les séances ?
A partir de la projection de visuels, les séances permettent la découverte et l’analyse des œuvres, une approche des œuvres mais également des informations qui les éclairent. A partir des œuvres connues et d’autres moins connues, l’échange dans le groupe est favorisé. Il est fait appel aux perceptions individuelles et chacun peut communiquer ses propres impressions. Les séances durent 1 h 30.
Le programme est articulé autour des quatre périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il s’appuie sur une approche synthétique de l’évolution des arts : art monumental, peinture, sculpture, architecture.
En analysant les caractères spécifiques de différents courants stylistiques, sont mis en évidence les filiations et les oppositions en soulignant les relations que la création artistique entretient avec l’histoire évènementielle et avec l’histoire des idées pour fournir les repérages nécessaires à la meilleure compréhension de la diversité des objets désignés comme œuvres d’art.
Sans naturellement prétendre à l’exhaustivité, la trame générale du cours est illustrée par des exemples traités de façon plus précise : recherche du contexte historique de l’œuvre venant éclairer la signification des mouvements stylistiques repérés et identifiés par des critères précis, les œuvres et les artistes les plus significatifs étant étudiés selon leur discipline ou mode d’expression.
Chacun peut participer à la programmation de l’année en s’associant à la définition des choix et priorités en fonction des attentes du groupe.
Les exposés peuvent porter sur des thématiques ou des sujets aussi divers que l’iconographie religieuse, le roman et le gothique, la Renaissance italienne, le classicisme et le baroque, les maniérismes, l’art des XVIIè et XVIIIè siècles, le naturalisme et le réalisme, le néo-classicisme, le romantisme, l’impressionnisme, le style international en architecture, le design, le futurisme, le cubisme, aux origines de l’abstraction, l’histoire de la photographie, les avant-gardes du XXè siècle, jusqu’aux arts technologiques actuels pour appréhender la diversité des modes d’expression et objets faisant œuvre.
Où et quand ont lieu les séances ?
C’est :
- à la MJC de Lunel, le vendredi soir à 19 h
- et à la MJC de Mauguio, le lundi à 19 h,
d'autres lieux et propositions pourront être étudiés.
Comment s’inscrire ?
Il suffit pour cela de s’adresser à l'accueil de votre MJC. La première participation à une séance est à l’essai. Les inscriptions sont en principe prises en début d'année mais restent possibles en cours d’année.
Pourquoi s’inscrire ?
L’art permet de comprendre le monde, d’aborder tous les sujets, de faire des découvertes à partir de la puissance de l’image dont chacun sait qu’elle est plus efficace qu’un long discours. Parce qu’une passion s’alimente et se ressource en permanence, et qu’une activité expressive se nourrit autant de culture que de technique, partager un intérêt commun pour la création, se tenir informé sur les arts plastiques, l’actualité des expositions, la connaissance du patrimoine, rencontrer des artistes, constituent autant de raisons d’effectuer à travers la découverte et la connaissance de l’autre, un pas vers la rencontre avec soi-même. C’est aussi ce que l’on appelle se cultiver.
S’inscrivant dans la mission d’éducation populaire des MJC, souhaitant contribuer à l’épanouissement de chacun et à la consolidation du lien social, les séances favorisent le dialogue et les échanges nés de la rencontre avec diverses formes d’expression artistique. Le déroulement du programme tient compte de l’actualité culturelle et artistique. En appui aux cours, des visites d’expositions et de musées sont également proposées.



Pour plus d'informations sur les améliorations de l'ergonomie et de la sécurité apportées par la mise à jour disponible depuis le 24 octobre 2006, utilisez le lien Mozilla Firefox 2.
mercredi 2 août 2006
BILAN DE LA SAISON ECOULEE (EXTRAIT)
Un premier module a été proposé permettant de circuler à travers différentes périodes de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, d'approcher les oeuvres, les techniques, les supports, les styles, et conduisant à poser quelques repères autour de la question des usages des arts à travers les siècles tout en définissant un vocabulaire commun,
Approche comparée de trois oeuvres dans leur structure et composition, et repères pour l'étude iconographique à travers la communication d'une grille d'analyse (étude descriptive, étude interprétative),


Etude d'une oeuvre cri de révolte,
"Guernica" de Pablo Picasso,
Présentation et débats autour de l'art dans la cité à partir de pièces de mobiliers urbains contemporains désignés comme œuvres d’art.
de Chen Zen, notamment, visible à la Mosson.
Approche de la période fauve de Georges Braque et Otton Friesz à partir de 30 visuels parmi la soixantaine d’œuvres de l’exposition temporaire du musée Fleury de Lodève,
Présentation de quelques ouvrages de référence (bibliographie non exhaustive) et revues spécialisées, et compte tenu des priorités définies collectivement :
- un module sur l'art contemporain,

Le vendredi 9 juin, nous nous sommes retrouvés à Nîmes pour une visite guidée de la collection permanente du Carré d’Arts.
_____________________________________
La méthode pédagogique
confrontée au groupe :
Pour qui vient chercher un cours magistral, un enseignement de type scolaire, ou un programme très structuré portant sur une période principale, la surprise peut-être de taille !
Au contraire, ici à chaque séance, la magie doit opérer. Les échanges et le dialogue sont favorisés, la participation de tous est attendue, chacun peut témoigner de sa propre perception face à une oeuvre.
Pourtant l’intervention de l’animateur n’est pas exempte de la rigueur nécessaire à la transmission d’informations exactes parce que vérifiées, à la communication d’éléments d’analyse pertinents mais non uniques, en tous cas porteurs d’un indispensable recul critique.
Il faut noter l’adhésion importante du groupe à la méthode proposée et l’esprit très constructif des propositions formulées par les participants et autour desquelles se sont fédérées les attentes de chacune et de chacun : partager les informations sur les expositions vues ou à voir, échanger sur la presse spécialisée du domaine des arts, se prêter des ouvrages, et catalogue d’expositions, participer à divers événements locaux.
Page d'aide
Retrouvez à partir de ce menu
toutes les informations relatives à :
(cliquez sur la rubrique de votre choix)
1. l'actualisation et la maintenance du site,
2. l’accès classique aux contenus,
3. la consultation des textes, images et liens,
4. l'accès sélectif aux contenus par liste ou par table,
5. l'envoi de vos avis et commentaires.
1. Actualisation des informations affichées
Utilisez donc toujours après ouverture du site, le bouton "Actualiser" (flèches courbes) situé sur la barre des tâches en haut de votre navigateur afin de bénéficier de nos dernières mises à jour parfois fréquentes sur les messages récents que nous pouvons enrichir dès lors que des informations nouvelles sont disponibles.
La nécessité d'actualiser votre affichage concerne également la consultation sélective message par message (choix par menu au lieu de défilement, voir les modalités de navigation et d'accès détaillées sur les rubriques suivantes).
Maintenance du site : Une maintenance est effectuée si nous constatons des liens inactifs. Aussi, n'hésitez pas à nous signaler tout lien rompu ou fonctionnement anormal. Les messages sont généralement complétés sans changement de date, sauf s'il y a lieu de réarchitecturer une partie du site.
2. Accès classique aux contenus
L’accès classique aux différents contenus visibles se fait par défilement de la page : utilisez la roulette de votre souris ou faites cliquer/glisser les poignées à droite de votre fenêtre d'affichage.
3. La consultation des textes, images et liens,
Un clic de souris sur un des liens insérés dans le texte ou sur les images vous permet de découvrir différentes ressources et de circuler dans de nouveaux espaces.
Revenez au site Arts et culture pour tous en cliquant sur la flèche « page précédente » ou « reculer d’une page » située en haut de votre écran sur la barre des tâches de votre navigateur.
Un lien texte généralement situé en fin de message facilite un accès rapide à la consultation des précédentes informations dans la même rubrique ou portant sur un même sujet. (exemple : Lire le précédent billet sur la question).
4. Accès sélectif aux contenus
Le retour à l’accueil s’effectue en cliquant sur Home placé en fin de message, ou en cliquant sur la flèche « page précédente » ou « reculer d’une page » située en haut de votre écran sur la barre des tâches de votre navigateur.
Classement selon le mois. A partir de l'accueil du site, une liste chronologique permet d’accéder aux archives des messages non affichés ou non accessibles par défilement. Il suffit pour cela de cliquer sur le mois considéré. Les messages du mois sont alors affichés et vous êtes en consultation classique par défilement sur la période affichée.
Le retour se fait en cliquant sur la flèche « page précédente » ou « reculer d’une page » située en haut de votre écran sur la barre des tâches de votre navigateur. Le retour à l’accueil s’effectue en cliquant sur « Current posts » qui apparait à la fin de la liste des mois.
Le retour s’effectue par clic sur Home placé en fin de message, ou simplement en cliquant sur la flèche « page précédente » ou « reculer d’une page » située en haut de votre écran sur la barre des tâches de votre navigateur.
5. Vos avis et commentaires
Voir le principe à partir du lien donner votre avis également accessible depuis la page d'accueil (table menu).
Lors de la consultation classique par défilement, vous trouvez en fin de chaque message un lien "Comments" vous permettant de saisir, de prévisualiser, puis d'envoyer votre commentaire. Ce lien est précédé d'un chiffre indiquant le nombre de commentaires accessibles.
Autre méthode : lors d'une consultation sélective par le menu de la page d'accueil (table, ou colonne de gauche, récents), le message s'affiche seul à l’écran. En fin de message, dans la rubrique "Comments", sélectionner enregistrer un commentaire pour ouvrir le cadre où vous pourrez saisir votre commentaire, puis choisir une identité, ne pas tenir compte des rubriques nom d’utilisateur, ni mot de passe et cliquer directement sur se connecter et publier. Le commentaire est alors envoyé en zone de modération avant publication.
Envoyer le message à un(e) ami(e).
En bas de message à droite, figure une petite enveloppe qui vous permet de commenter et d'envoyer à un(e) ami(e) le contenu d'un message que vous venez de consulter et dont vous souhaitez lui faire profiter. Les informations fournies dans ce formulaire sont utilisées uniquement pour envoyer le message à votre ami(e).
Inscriptions
Les inscriptions sont généralement prises en début d'année.
Pour toutes informations complémentaires ou demande d'inscription en cours d'année, laisser un message en cliquant sur Contact pour obtenir une réponse personnalisée par E-mail et/ou indiquer un numéro de téléphone en cas de préférence pour un appel.
Les demandes locales de création d'un cours sont étudiées à partir de six à huit personnes intéressées sur diverses structures (MJC, maisons pour tous, centre culturel, associations, mairies et autres collectivités ou entreprises).
Pour les soutiens individuels et préparations aux examens des écoles d'arts, nous Contacter