Débats musées (suite)

Parce que l'art nourrit la compréhension du monde. Sur le Net, veille informative et actualité des expositions, interactivité et convivialité autour des oeuvres. Ou en direct, histoire des arts en cours du soir et sorties culturelles. Pour participer à des visites d'expositions, de galeries et de musées, découvrir des ateliers d'artistes, rencontrer d'autres amateurs d'art et échanger dans un espace propice au dialogue.
Nos propositions s’appuient sur des recherches personnelles complétant un parcours universitaire, une pratique et une formation en arts plastiques privilégiant l’approche des arts dits contemporains, une spécialisation en histoire de l’art médiéval. Ces complémentarités associées à l’intervention auprès de publics diversifiés fondent notre action au service de l’éducation populaire.
Pont de Charing cross | ||
| | |
| | |
| | |
Le surréalisme met au point un programme d’action, des travaux communs pour éveiller les foules. C’est un mouvement violent et radical. Le manifeste du surréalisme est publié en 1924 par André Breton. Il définit l’orthodoxie du surréalisme. Leader très radical, il exclut du groupe en 1930 Aragon qui avait fait l’éloge de Staline alors que Breton soutenait Trotski.
" À l'occasion de la grande exposition rétrospective qu'elle consacrera à partir du 20 mars 2007 au photographe Eugène Atget, sous la direction de Sylvie Aubenas et de Guillaume Le Gall, la Bibliothèque nationale de France invite les élèves, du CM1 à la Terminale, les étudiants, les jeunes en dehors des structures scolaires, à porter un regard sur la ville et à revisiter les thématiques d'Atget.
Les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, le Scérén- CNDP (Département Arts et culture), la Ligue de l'Enseignement, les Rencontres d'Arles, les Pôles de Ressources en Photographie, le musée Niepce, le Pavillon de l'Arsenal, la Maison du Geste et de l'Image, s'associent à cette opération, ainsi que des bibliothèques, des CAUE, des Espaces Culture Multimédias, des collectivités locales … "
![]() Claude Foênet | Odile De Frayssinet | Alexandre Hollan |
Krochka | Annie Mahé-Gibert | |
"Les musées ne sont pas à vendre", c'est sous ce titre lancé en décembre sous forme de cri d'alarme que trois historiens d'art, Françoise Cachin, Directrice honoraire des Musées de France, Jean Clair -Gérard Régnier pour l'Etat civil- écrivain, essayiste, Conservateur Général honoraire, Directeur du musée Picasso de Paris de 1989 à 2005 et Roland Recht, Professeur au Collège de France et ancien Directeur des Musées de Strasbourg, dénoncent la marchandisation des oeuvres d'art par les musées français, le Louvre en particulier, au nom d'objectifs politiques, diplomatiques, mercantiles ou médiatiques, en tous cas étrangers aux exigences scientifiques, à l'éthique culturelle et à la valeur universelle de ce patrimoine.
A leur suite, Didier Rykner avec le site La Tribune de l'Art lance une pétition appelant à préserver l'intégrité des collections des musées français.
Alors que les forums et sites ouverts aux débats continuent d'être alimentés par de nombreuses contributions, les conservateurs et fonctionnaires du Ministère de la Culture sont tenus, eux, au devoir de réserve que leur dictent leurs fonctions.
Reste au citoyen contribuable à se forger une opinion et à s'inviter aux débats. Les éléments disponibles à ce jour sont accessibles à partir des sources et liens suivants, dans le respect des principes du débat contradictoire et de la pluralité des points de vues :
- Les raisons d'un cri d'alarme et la pétition de la Tribune de l'Art,
- L'édition du Monde datée du 12 décembre 2006 (page 25),
- L'éditorial d'André Rouillé sur le site Paris-art.com, le 21 décembre,
- Le Monde du 21 décembre, Nos oeuvres d'art doivent circuler,
- Le Figaro, ce 6 décembre Polémique sur les prêts du Louvre
et Le prince, le conservateur et le public.
A consulter également :
- Le rapport de la commission sur l’économie de l’immatériel du Ministère de l'Économie et des Finances, auteurs Maurice Lévy, Président du Groupe Publicis et Jean-Pierre Jouyet, Chef du service de l’Inspection générale des Finances.
(Voir en particulier la recommandation n° 10, page 123)
- Musées contre pétrodollars, in Journal des Arts du 15 décembre,
- L'édito et la une de Libération du 6 janvier (suite, 1, 2, 3, 4)
- Le billet d'André Gunthert sur le blog de l'EHESS, le 6 janvier,
- La une AFP du site d'Orange, ce 6 janvier : Clônage des musées,
- Le site de France Culture pour l'émission du vendredi 5 janvier,
- L'article Le monde de l'art dénonce les dérives, sur MSN Actualités,
- L'article Le Louvre à Abou Dhabi ? dans l'Express, le 5 janvier,
- Le site de France2 : Musées, une vive critique, le 12 décembre,
- Libération, le 11 novembre, La France impatiente de vendre,
- Les exemples de contributions alimentant les forums :
Les musées français à vendre ?
Les musées français ne sont pas à vendre,
Le "deaccessioning" arrive en France,
Pour ou contre : des musées à vendre ?
Vendre les tableaux de nos musées ? et suite
Chefs-d'oeuvre nationaux à vendre,
Les musées français au coeur d'une polémique.